S. E. M. Srgjan Kerim

Publié le par Organisation des Nations Unies

JournalOrganisation des Nations Unies publié le 24/05/2007

S. E. M. Srgjan Kerim a été élu président de la 62e session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 mai 2007.

Diplomate averti, économiste expérimenté, universitaire prolifique et entrepreneur accompli, M. Kerim SrgjanKerim peut se prévaloir d’une riche expérience dans le domaine des affaires politiques et économiques internationales et d’une vaste connaissance du système des Nations Unies.

De 2000 à 2001, il a été ministre des affaires étrangères de l’ex-République yougoslave de Macédoine et a, à ce titre, présidé le Processus de coopération en Europe du Sud-Est. Il est ensuite devenu ambassadeur et représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies de 2001 à 2003, période durant laquelle il a assumé la vice-présidence de la Conférence internationale sur le financement du développement (Monterrey, 2002) et du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg, 2002). Il a en outre été membre du groupe de facilitateurs du Président de la cinquante-sixième session de l’Assemblée générale, qui s’est occupé de la réforme de l’ONU, et a été coorganisateur du Forum régional sur le dialogue entre les civilisations (Ohrid, 2003).

Au cours de sa remarquable carrière, longue de plus de trente ans, M. Kerim a aussi représenté son pays comme ambassadeur auprès de l’Allemagne, de 1994 à 2000, et auprès de la Suisse et du Liechtenstein, de 1995 à 2000. De 1999 à 2000, il a été envoyé spécial du Coordonnateur du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est.

Auparavant, durant sa carrière politique dans l’ex-République fédérative socialiste de Yougoslavie, M. Kerim a occupé les postes de ministre adjoint et de porte-parole au Ministère fédéral des affaires étrangères, de 1989 à 1991. Il avait précédemment été ministre des relations économiques étrangères pour le Gouvernement de la République de Macédoine (RFSY), de 1986 à 1989.

Dans le domaine universitaire, M. Kerim a été professeur de relations économiques internationales à la faculté d’économie de l’Université de Belgrade. Il a en outre été professeur invité à l’Université de Hambourg (Allemagne) et à la New York University. Il a donné de nombreuses conférences sur les Balkans. Auteur de neuf ouvrages portant sur la politique internationale, l’économie et les jeunes, il a rédigé plus d’une centaine d’études, dont beaucoup ont été publiées dans des pays européens. Il est titulaire d’un doctorat en économie internationale de la faculté d’économie de l’Université de Belgrade et il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand, ainsi que le serbe, le croate et le bulgare.

Depuis 2003, M. Kerim est directeur général de la société Media Print Macedonia, à Skopje, et, en 2004, il a été nommé président du Conseil d’administration de la société Politika Newspapers and Magazines, à Belgrade. Il est aussi directeur général pour l’Europe du Sud-Est du WAZ Media Group, qui est établi à Vienne, depuis 2006. Né le 12 décembre 1948 à Skopje, M. Kerim est marié et père de trois enfants.


Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article