Saint-Chély-d'Apcher : une émouvante cérémonie en hommage aux résistants tués à Barjac en août 1944

Publié le par Midi Libre

Midi Librepublié le 23/08/2013 à 12h49

Ce jour du 15 août à 11h 30, les Barrabans ont célébré le 69e anniversaire des maquisards tués à Barjac en août 1944. L'assistance était composée par les représentants de la gendarmerie, des pompiers, du conseil municipal, des portes drapeaux, du député pierre Morel-à-l'Huissier, sans oublier les familles des maquisards.



Anciens combattants et élus à Saint-Chéry-d'Apcher

Anciens combattants et élus entouraient les familles des maquisards décédés

 

Après la levée des couleurs, un groupe de musiciens de la société musicale Haute-Lozère a interprété les airs de circonstance. Guy Galvier, des Amis de la Résistance, a retracé en quelques mots, cet événement: « Ceux dont nous commémorons aujourd'hui le sacrifice , nous ont donné une formidable leçon. Ils ont résisté à la formidable machine à tuer mis en œuvre par les nazis. Nous les honorons au pied du monument qui porte leur nom." Jean Favier de la Fnaca, énonçait la liste des maquisards morts à Barjac.

Le dépôt de gerbes a été effectué par Pierre Lafont, maire et conseiller général, assisté de Pierre Morel-à-l'Huissier et des familles des maquisards. Le chant des partisans et la Marseillaise, concluaient la cérémonie.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article