Simone Simon et Mireille Balin

Publié le par France2 - Henry-Jean Servat

Henry-Jean Servat fait le portrait de deux vedettes des années 40 trop peu connues du public français et remises au goût du jour…

Simone Simon et Mireille BalinSimone Simon et Mireille Balin

Simone Simon et Mireille Balin

Toutes deux dotées d’une beauté exceptionnelle, La carrière de l'une à Hollywood lança la mode des allers et retours d'actrices françaises outre-Atlantique et le maquillage et l'éclairage de l'autre inspirèrent Garbo et d’autres stars…

Qui étaient donc ces deux comédiennes autrefois célèbres ? Henry-Jean Servat nous raconte leur histoire …

Simone Simon, fut la première actrice française à décrocher un contrat avec un studio de cinéma, à partir outre-Atlantique et à être engagée par le fameux contrat de sept ans à Hollywood. Elle fit alors des films formidables sur le continent américain. De ce fait, sa carrière française fut moins impressionnante, ce qui ne l’empêcha pas de travailler avec Guitry, Ophuls ou encore Allégret et de jouer aux côtés de Jean Gabin dans la « Bête humaine » de Jean Renoir. Ce classique du cinéma français est ressorti en DVD remasterisé pour les fêtes ainsi qu’un très beau livre signé de l’auteur de théâtre Pierre Barillet : « Simone Simon, la féline » (éditions La Tour Verte).

Autre actrice célèbre des années 40 : Mireille Balin. Ex compagne de Tino Rossi et de Jean Gabin, cette ancienne vedette à la destinée extrêmement romanesque s’est récemment trouvée au centre du film « Victor Young Perez » de Jacques Ouaniche , dont le rôle est interprété par la comédienne Isabella Orsini. Son histoire d’amour fit également l’objet d’une bande dessinée : « A l’ombre de la gloire » de Denis Lapiere chez Futuropolis.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article