Staline a joué un rôle "positif", pour 49% des Russes

Publié le par Le Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateurpublié le 05/03/2013 à 11h32

Staline a joué un rôle "positif", estiment près de la moitié des Russes, un tiers étant d'un avis contraire, selon un sondage du centre Levada dont les résultats ont été publiés mardi 5 mars par le quotidien Vedomosti, à l'occasion du 60e anniversaire de la mort du dictateur.

L'attitude des Russes envers Staline ambivalente

Staline a joué un rôle "incontestablement positif", ont dit 9% des personnes interrogées, 40% considérant qu'il a été "plutôt positif". Le pourcentage de ceux qui ont un avis critique sur Staline est largement inférieur : pour 10% des Russes, son rôle a été "incontestablement négatif" et pour 22% "plutôt négatif".

"60 ans se sont écoulés, mais il faut reconnaître que cette époque reste une déchirure dans notre conscience et notre subconscient", écrit le quotidien gouvernemental "Rossiïskaïa Gazeta".

L'attitude des Russes envers Staline demeure ambivalente, entre la condamnation de la terreur et des répressions et son rôle dans la victoire à la fin de la Seconde guerre mondiale. Le règne de Staline a été marqué par un régime de terreur et d'arbitraire, la mort de millions de personnes, fusillées ou exterminées dans les camps de travail et la déportation de peuples entiers (Tchétchènes, Ingouches, Tatars de Crimée, etc.).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article