Armand Thirard, né le 25 octobre 1899 à Mantes-la-Jolie (Seine-et-Oise) et mort le 12 novembre 1973 à Colombes (Hauts-de-Seine), est un directeur de la photographie français.
Armand Thirard débute en tant que comédien, puis régisseur du cinéma muet. Autodidacte de la photographie de film, il assiste à partir de 1926 les opérateurs René Guychard et Georges Périnal, surtout sur des films de Julien Duvivier. Armand Thirard devient chef opérateur en 1929. Il travaille avec Julien Duvivier sur le tournage de Maman Colibri. Ce film marque le début d'une longue carrière. Le nom de Thirard est associé à celui de grands cinéastes français, comme Julien Duvivier (Au bonheur des dames, 1929 ; Poil de Carotte, 1932 ; Le Paquebot Tenacity, 1934 ; La Fin du jour, 1938 ; Voici le temps des assassins, 1955) et Henri-Georges Clouzot (L'Assassin habite au 21, 1942 ; Quai des Orfèvres, 1947 ; Le Salaire de la peur, 1952 ; Les Diaboliques, 1954 ; La Vérité, 1960).
Thirard compose des images équilibrées, conformes aux exigences du scénario. Il aime expérimenter, mais il a une réticence pour les effets de couleurs recherchés, de couleurs non naturelles. Son apport aux films de Clouzot est caractérisé par la création d'un univers plastique d'une grande cohérence. La prédominance des nuits épaisses seulement éclairées par de faibles lampes accentue le mystère toujours vaguement inquiétant. Son travail sur Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné est très éloigné du " réalisme poétique " des autres réalisations de l'époque. Dans Au bonheur des dames (1943) d'André Cayatte, il joue avec délicatesse des lumières filtrées par les vastes baies vitrées.
Il essaie toujours de tirer des objets, envisagés comme des natures mortes, l'effet décoratif le plus réussi. Il travaille notamment pour Robert Siodmak (Le Sexe faible, 1933 ; La Vie parisienne, 1935), Maurice Tourneur (Avec le sourire, 1936 ; Le Patriote, 1938 ; La Main du Diable, 1942), Marcel L'Herbier (Nuits de feu, 1937), René Clair (Le Silence est d'or, 1946 ; Les Belles de nuit, 1952), Roger Vadim (Et Dieu créa la femme, 1956 ; Les Bijoutiers du clair de lune, 1957 ; Château en Suède, 1963) et Gérard Oury (Le Cerveau, 1968).
Filmographie
Comme directeur de la photographie
Comme acteur