SS-Untersturmführer
Untersturmführer était un grade paramilitaire de la SS, créé en juillet 1934. Il peut être assimilé à l'ancien grade de la SA, le Sturmfuhrer, crée en 1921.
L'Untersturmführer est le premier grade d'officier pour la SS, ce qui équivaut à un grade de sous-lieutenant dans d'autres organisations militaires. En raison de l'importance de la direction de l'organisation pour les SS, l'obtention du grade de Untersturmführer nécessitait un processus de sélection et de formation différent de celui prévu pour les promotions au sein de la troupe. Au départ, l'obtention du grade de Untersturmführer était systématique lorsque qu'un membre enrôlé de la SS était prêt à assumer une fonction de direction en tant qu'officier.
L'Untersturmführer était aussi parfois un grade octroyé à ceux qui désiraient devenir directement officier. Ce fut souvent le cas dans les organisations de sécurité, telles que la Gestapo et la SD. En 1938, l'importance de la SS rendit nécessaire la création d'une formation bien définie et différente en fonction que l'on soit de la Waffen-SS ou d'une autre branche de la Allgemeine-SS, afin de devenir officier.
Liste d'Untersturmführers
- Karl Brandt (1904-1948), médecin personnel d'Hitler, Untersturmführer de la Waffen-SS mais Brigadeführer-SS
- Heinz Brücher (1915-1991), directeur de l'Institut SS de génétique des plantes, participa à une opération de biopiraterie sur le front de l'Est avant de s'exiler en Argentine après la guerre
- Hanns Martin Schleyer (1915-1977), deviendra après-guerre représentant du patronat avant d'être assassiné par la RAF
- Julius Viel, membre de la Waffen-SS (1908-2002, condamné en 2001)
- Alexandre Villaplane (1905-1944), footballeur professionnel français et Untersturmführer de la Brigade nord-africaine en 1944
- Albert Kritenstein (1891-1949), membre de la Waffen SS, il obtient le grade de SS Untersturmführer en 1934