L'infirmière du célèbre cliché du baiser de Times Square est décédée

Publié le par rodney42

Agence France Presse le 24 juin 2010 - 11h11 

USA: l'infirmière du célèbre cliché du "baiser de Times Square" est décédée

L'ancienne infirmière Edith Shain, dont le fougueux baiser à un marin à New York à la fin de la Seconde Guerre mondiale est devenu l'un des clichés les plus célèbres du 20e siècle, est décédée à Los Angeles à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille mercredi.

AFP - L'ancienne infirmière Edith Shain, dont le fougueux baiser à un marin à New York à la fin de la Seconde Guerre mondiale est devenu l'un des clichés les plus célèbres du 20e siècle, est décédée à Los Angeles à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille mercredi.

Edith Shain est morte à son domicile dimanche, quelque 65 ans après que le photo-journaliste Alfred Eisenstadt l'eut immortalisée à son insu à Times Square, le 14 août 1945, jour de la reddition du Japon.

Le cliché publié par le magazine Life, qui représente la jeune femme dans son uniforme immaculé d'infirmière, à la renverse dans les bras d'un fougueux marin l'embrassant à pleine bouche, est devenu l'un des clichés emblématiques de la fin de la guerre entre les Etats-Unis et le Japon.

Edith Shain était étudiante infirmière ce fameux 14 août, lorsque la radio annonça la capitulation de l'armée japonaise. Elle raconta plus tard s'être rendue à Times Square pour se joindre à la foule en liesse, et laissée prendre par la taille et embrasser par l'un des nombreux marins rassemblés sur la place.

Le photographe, décédé en 1995 avait raconté pour sa part qu'il avait d'abord remarqué le marin, qui fendait la foule en embrassant toutes les femmes se présentant sur son chemin.

"Ensuite, j'ai vu l'infirmière, debout au milieu de la foule immense. Je me suis fixé sur elle, et comme je l'avais espéré, le marin s'est approché, l'a attrapée et l'a renversée pour l'embrasser", expliquait Alfred Eisenstadt.

"Evidemment, si la fille n'avait pas été infirmière, si ses vêtements avaient été sombres, je n'aurais pas eu ma photo", avait-il ajouté. Edith Shain avait révélé son identité au photographe des décennies plus tard, à la fin des années 70.

Beaucoup de femmes ont prétendu être l'infirmière du célèbre cliché, sur lequel on ne peut identifier les visages. Mais le photographe avait assuré avoir reconnu Edith Shain quand elle s'était présentée à lui.

Le marin, en revanche, n'a jamais été identifié.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article