Vers une réouverture de l’«affaire Boulin» ?

Publié le par 20Minutes

Vers une réouverture de l’«affaire Boulin» ?

Justice – La fille de l’ex-ministre du Travail, mort en 1979, est reçue jeudi par le procureur général de Paris…

Vers une réouverture de l’«affaire Boulin» ?

Rouvrir ou non «l’affaire Boulin» ? Le procureur général de Paris, Laurent Le Mesle, se prononcera prochainement sur une éventuelle réouverture du dossier, réclamée par la famille Boulin sur la base d'éléments nouveaux. Pour l’instant, l’heure est encore aux consultations : il doit recevoir jeudi après-midi la fille de l'ancien ministre du Travail, retrouvé mort le 30 octobre 1979.

VGE assigné en diffamation

En lutte pour la réhabilitation de la mémoire de son père, Fabienne Burgeat a fait savoir mercredi par la voix de son avocat, Me William Bourdon, qu’elle assignait en diffamation Valéry Giscard d'Estaing.

L’ancien président défend en effet la thèse du suicide par noyade de son ancien ministre, dans un chapitre de son livre «Le pouvoir et la vie», intitulé «le suicide de Robert Boulin». VGE y évoque une visite effectuée à Libourne (Gironde) le 5 octobre 1979. La ville est alors dirigée par Robert Boulin. A l'issue de cette visite Anne-Aymone Giscard d'Estaing, épouse de l'ex-président, aurait confié à ce dernier que le ministre lui paraissait «très abattu».

«On lui avait rapporté que Mme Boulin tenait sur son mari des propos très désobligeants», ajoute l'ex-président (1974-1981) en se remémorant les confidences de sa femme.

Une phrase jugée diffamatoire par la famille de l'ancien ministre du Travail qui vaut à l’ex-président d’être l’objet d’une plainte déposée en avril devant le tribunal de grande instance de Paris.

L’avocat de la fille Boulin rappelle que VGE avait été condamné une première fois en janvier 1992 pour cette même phrase. En vertu de cette condamnation, cette phrase n'aurait pas dû être reproduite dans une réédition de 2004 du Tome 2 du livre de VGE (la première édition datant de 1991), estiment les plaignants.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article