Deschanel Germaine

Publié le par Mémoires de Guerre

Germaine Deschanel, née Germaine Brice de Vièle le 13 septembre 1876 à Vezin-le-Coquet et morte le 8 juillet 1959 à Neuilly-sur-Seine, est l'épouse de Paul Deschanel, président de la République française du 18 février au 21 septembre 1920. 

La famille Deschanel lors de l’inauguration d’une statue rendant hommage à Paul Deschanel (Nogent-le-Rotrou, 24 octobre 1926).

La famille Deschanel lors de l’inauguration d’une statue rendant hommage à Paul Deschanel (Nogent-le-Rotrou, 24 octobre 1926).

Famille

Camille Armande Marie Germaine Brice de Vièle est la fille du député d'Ille-et-Vilaine René Joseph Brice de Vièle, et la petite-fille du dramaturge Camille Doucet. Le 13 février 1901, elle épouse à Saint-Germain-en-Laye le président de la Chambre des députés, Paul Deschanel. Le couple a trois enfants :

  • Renée Antoinette Deschanel (1902-1977), épouse Walmann puis Duval ;
  • Jean Deschanel (1904-1963) ;
  • Louis-Paul Deschanel (1909-1939).

Épouse du président de la République

Goûtant avec plaisir les mondanités, Germaine Deschanel s’installe au palais de l'Élysée après l'élection de son mari à la présidence de la République. Discrète et réservée, l'épouse du chef de l'État ne s'immisce guère dans les affaires publiques et se cantonne au rôle d'hôtesse du palais présidentiel, où vivent avec elle ses jeunes enfants. Toutefois, après avoir séjourné avec sa famille au manoir de la Monteillerie (Calvados) pendant quelques semaines puis au château de Rambouillet durant deux mois, Paul Deschanel, victime d'une dépression, démissionne le 21 septembre 1920.

Après l’Élysée

À sa sortie de l'Élysée, Paul Deschanel accepte son hospitalisation en maison de repos puis est élu sénateur, mais meurt le 28 avril 1922, des suites d'une maladie des poumons. Germaine Deschanel ne se remarie pas et meurt 37 ans plus tard, en 1959. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article