Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Harkin Tom

Thomas Richard Harkin (né en 1939) est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur de l'Iowa au Congrès des États-Unis.

Harkin Tom Harkin Tom

Harkin est né le 19 novembre 1939 à Cumming, Iowa, d'un père mineur et d'une mère slovène, décédée alors qu'il n'a que dix ans. Harkin est diplômé de l'université d'État de l'Iowa en 1962 et diplômé en droit de la Catholic University of America en 1972. Il sert dans l'US Navy de 1962 à 1967. En 1970, assistant du représentant Neal Smith, Harkin se rend dans la République du Viêt Nam au sein d'une délégation du Congrès. À son retour, il publie des photos dénonçant le traitement inhumain des prisonniers de guerre. De 1974 à 1984, il est un élu démocrate de l'Iowa à la Chambre des représentants des États-Unis (réélu en 1976, 1978, 1980 et 1982). En 1984, Harkin est élu au Sénat des États-Unis où il est réélu en 1990, 1996 et 2002.

En 1992, il se présente aux primaires démocrates en vue de l'élection présidentielle. Il remporte les primaires de l'Iowa mais est finalement battu par Bill Clinton. Démocrate libéral et défenseur des consommateurs, Harkin est un ardent défenseur de l'État d'Israël dont il défend l'allocation annuelle de crédits au titre de l'aide militaire. Il est membre également du comité d'action politique pro-israélien. Il a appuyé la légalisation de l'IVG. Tom Harkin a également été actif dans la défense des droits de l'enfant, notamment pour ce qui est des pires formes du travail des enfants. 

Conjointement avec Eliot Engel, député à la Chambre des représentants américaine, et avec le soutien du sénateur Herbert Kohl, notamment, il a été l'un des instigateurs du Protocole sur la culture et le traitement des fèves de cacao signé en 2001 par les principaux acteurs de l'industrie du chocolat afin de lutter contre le travail des enfants et le trafic des enfants associés à la production du cacao en Afrique de l'ouest. Son nom est également associé aux dispositions touchant le travail des enfants dans la Loi sur le commerce et le développement (Trade and Development Act) adoptée par le Congrès américain en 2000. Il est aussi membre de l'Action parlementaire globale, une association internationale de parlementaires engagés pour le renforcement de la justice internationale et la protection des droits de l'homme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article