Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Procès de l'IG-Farben

Le Procès IG Farben (officiellement The United States of America vs. Carl Krauch, et al.) est le sixième des douze procès pour crimes de guerre organisés après la fin de la Seconde Guerre mondiale par les autorités américaines dans leur zone d'occupation en Allemagne, à Nuremberg. Il a eu lieu du 27 août 1947 au 30 juin 1948. Sur les 24 accusés, 13 ont été condamnés à des peines de prison, 10 ont été acquittés et un a été relâché pour raisons de santé. 

The four judges of Military Tribunal VI on the first day of the I.G. Farben Trial. From left to right are James Morris, Curtis G. Shake, Paul M. Hebert, and Clarence F. Merrell.

The four judges of Military Tribunal VI on the first day of the I.G. Farben Trial. From left to right are James Morris, Curtis G. Shake, Paul M. Hebert, and Clarence F. Merrell.

Le procès contre IG Farben est le second des trois procès industriels, les deux autres étant contre Flick et Krupp. IG Farben était notamment connu pour avoir financé la campagne de Adolf Hitler et avoir développé le Zyklon B, le gaz des chambres de la mort. En tête des vingt-quatre accusés figurent Carl Krauch, président du Conseil d'administration, et Hermann Schmitz, président du Conseil de direction. Vingt accusés étaient membres du Conseil exécutif. Les chefs d’accusation sont les mêmes pour tous : planification, préparation et exécution de guerres d’agression ; exploitation, asservissement et extermination de travailleurs forcés ; mais aussi participation à une conspiration visant à commettre des crimes contre la paix, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Les autres points de l’acte d’accusation comprennent les expérimentations criminelles sur les êtres humains, notamment sur les détenus des camps de concentration, la complicité dans le génocide, en particulier les gazages à Auschwitz et dans d’autres camps, ainsi que la fourniture de gaz toxiques à cet effet. 
 

Les accusés
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article