Carlisle Cliff

Publié le par Mémoires de Guerre

Cliff Carlisle (Taylorsville, Kentucky, 6 mai 1904 - Lexington, Kentucky 2 avril 1983) est un chanteur de blues, d'old-time et de country américain adepte du yodel et pionnier dans l'utilisation de la technique de steel guitar hawaïenne en musique country.

Carlisle CliffCarlisle Cliff

Cliff Carlisle naquit le 6 mai 1904 à Taylorsville, Kentucky, où il a commencé à se produire avec son cousin Lillian Turax à 16 ans. Quand Turax se maria, Carlisle commença à jouer avec le guitariste et ténor Wilbur Ball avec qui il fit des tournées à travers les États-Unis pendant les années 1920, jouant dans les vaudevilles et les cirques. Carlisle commença à jouer avec Wilbur Ball pour la radio WHAS-AM (en) de Louisville, Kentucky en 1930, ce qui fit de lui une star locale. Plus tard dans l'année, il enregistra pour Gennett Records (en) et Champion Records. En 1931, il enregistra avec Jimmie Rodgers. Il signa avec ARC et eut l'occasion de jouer régulièrement pour des radios dont WBT-AM à Charlotte, Caroline du Nord, WLS-AM à Chicago et WLW-AM à Cincinnati. Son frère Bill devient son guitariste après le départ de Ball en 1934. 

Pendant les années 1930, enregistra, malgré un hiatus entre 1934 et 1936, de nombreuses chansons au sous-texte sexuel dont les métaphores de basse-cour devinrent sa marque de fabrique. Il fit des tournées avec son fils « Sonny Boy Tommy », malgré les lois interdisant le travail des enfants. Il continua à jouer pour WMFS-AM à Memphis, Tennessee pendant plusieurs années au cours des années 1940. Au cours des années 1950, il se retiré du monde de la musique. Au cours des années 1960, The Rooftop Singers reprit sa chanson Tom Cat Blues, à la suite de quoi Carlisle et Ball refirent quelques prestations et enregistrèrent pour Rem Records. Carlisle s'éteignit le 2 avril 1983 à Lexington, Kentucky.

Discographie

  • 1963 : A Country Kind Of Songs and Hymns
  • 1964 : Maple On The Hill
  • 1965 : Cliff Carlisle
  • 1965 : Carlisle Family Album - Old Time Great Hymns (The Carlisle Family)
  • 1965 : Cliff Carlisle Vol. 1+2

 

Publié dans Chanteurs-Chanteuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article