Schloss Adolphe

Publié le par Mémoires de Guerre

Adolphe Schloss, né le 10 août 1842 à Furth bei Landshut en Bavière, au sud-est de l'Allemagne, et mort le 31 décembre 1910 à Paris, en France, est un collectionneur d'art français.

Schloss Adolphe

Adolphe Schloss voit le jour le 10 août 1842 à Furth bei Landshut, au sud-est de l'Allemagne. Il est le fils de Lazarus Schloss et Babette Schloss. Il a 7 frères et sœurs, Leopold Jakob, August, Franziska, Joseph, Carolina Cornelia Friedländler, Rosa et William (Wilhelm) Schloss. Il épouse Mathilde Lucie Haas, ensemble ils rassemblent 333 œuvres des Pays-Bas qui deviennent une collection renommée entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Ils tiennent une galerie de leurs œuvres au salon Adolphe Schloss à Paris.

Après le décès d'Adolphe Schloss, la garde des œuvres revient à sa femme Mathilde qui meurt finalement en 1938 ; ce sont leurs enfants, Marguerite, Lucien, Henry et Juliette Schloss qui en héritent. Ils les confient à la garde de la collection Chambon durant la guerre, mais elle est pillée par le gouvernement de Vichy en 1943. Parmi les 333 œuvres, 230 sont offertes au musée Hitler et 49 autres sont réservées à la France et données au musée du Louvre, à Paris. Après la guerre, toutes les œuvres sont perdues mais, progressivement, 148 ont pu être retrouvées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article