Tillerson Rex

Publié le par Mémoires de Guerre

Rex Wayne Tillerson, né le 23 mars 1952 à Wichita Falls au Texas, est le PDG d'ExxonMobil. Le 13 décembre 2016, le président élu des États-Unis Donald Trump indique l'avoir choisi comme futur secrétaire d'État.

Tillerson Rex
Tillerson Rex
Tillerson Rex

Né à Wichita Falls, il entre chez les Scouts auprès desquels il obtient le grade le plus élevé, le Eagle Scout. Il est diplômé du secondaire à Huntsville au Texas. Il suit les cours de l'Université du Texas à Austin où il obtient un Baccalauréat universitaire ès sciences en Génie civil en 1975. Pendant ses années universitaires, il fait partie de différents clubs ou fraternités (Tejas Club, The University of Texas Longhorn Band, Alpha Phi Omega). En 2006, il reçoit un diplôme d'ingénieur émérite de l'université du Texas. Entre 2010 et 2012, il est fait Président national des Boy Scouts d'Amérique. Il reste par la suite membre du conseil exécutif national des Boys Scouts of America et pousse le groupe à s'ouvrir aux jeunes homosexuels. Tillerson est marié à Renda St. Clair avec qui il a quatre enfants. Il vit à Irving, au Texas. Tillerson rejoint la société Exxon en 1975 en tant qu'ingénieur. Il occupe divers postes de management chez Exxon au niveau national et international. En 1995, il devient président d'Exxon Yémen et d'Esso Exploration and Production Khorat Inc. .

En 1998, il devient vice-président d'Exxon Ventures (CEI) et président d'Exxon Neftegas Limited qui a la responsabilité de gérer les participations d'Exxon en Russie et en Mer Caspienne. En 1999, avec la fusion d'Exxon et de Mobil, il est nommé vice-président exécutif d'ExxonMobil Development Company. En 2004, il devient président et directeur d'ExxonMobil et le 1er janvier 2006, il est désigné PDG (chief exécutive officer (CEO)), à la suite de la retraite de Lee Raymond, l'ancien CEO. Il est membre du comité exécutif du The Business Council (en). Il fait également partie du Center for Strategic and International Studies et de l'American Petroleum Institute et du lobby conservateur Business Roundtable. Tillerson a qualifié Bill McKibben de « pourvoyeur de peur », tandis que McKibben se qualifie lui-même de « dénonciateur professionnel de ce qui foire ». Tillerson a plaidé pour une résolution d'ingénierie pour les effets du réchauffement climatique.

Le 12 décembre 2016, des membres de l'équipe de transition du président-élu Donald Trump annoncent le choix de Tillerson pour le poste de secrétaire d'État. Trump estime que Tillerson est « bien plus qu'un chef d'entreprise, c'est un joueur de classe mondiale ». Sa probable nomination est critiquée par certaines personnalités politiques pour les liens du dirigeant d'Exxon avec la Russie. Il a en effet été décoré de l'ordre de l'Amitié par le gouvernement russe et s'est opposé aux sanctions économiques contre la Russie, la société Exxon souhaitant alors investir dans les ressources pétrolières du pays. Il aurait également dirigé pendant huit ans une entreprise pétrolière russo-américaine basée aux Bahamas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article