Yossif Kobzon

Publié le par Mémoires de Guerre

Yossif Davidovitch Kobzon , connu aussi dans les pays francophones et anglophones comme Joseph Kobzon, né le 11 septembre 1937 à Tchassiv Yar près de Donetsk alors dans l'Union soviétique (aujourd'hui en Ukraine) et mort le 30 août 2018 à Moscou, est un chanteur soviétique, puis russe, d'origine juive. 

Yossif Kobzon
Yossif Kobzon
Yossif Kobzon
Yossif Kobzon
Yossif Kobzon

L'artiste est membre du parti politique Russie unie classé au centre droit et député de la 2e-6e Douma de la Fédération de Russie. Il est membre du PCUS depuis 1973. L'artiste est aujourd'hui citoyen russe. Yossif Kobzon a été marié trois fois :

  • avec la chanteuse Veronika Krouglova (née en 1940) de 1965 à 1967 ;
  • avec l'actrice Lioudmila Gourtchenko (1935-2011) de 1967 à 1970 ;
  • avec Ninel Mikhaïlovna Drizina (née en 1950) depuis 1971. Ensemble, ils ont deux enfants (Andreï, né en 1974, et Natalia, née en 1976) et sept petits-enfants.

Le répertoire de Kobzon comprend de la musique légère extrêmement populaire dans les pays de l'ancienne Union soviétique et en Russie actuelle, des romances classiques, quelques morceaux d’opérette et d'arioso, des chansons folkloriques russes, ukrainiennes et juives, des œuvres des auteurs-compositeurs-interprètes soviétiques comme Boulat Okoudjava et Vladimir Vyssotski. Il chantait également les chansons patriotiques lors des événements et célébrations officielles avec les Chœurs de l'Armée rouge au Palais d'État du Kremlin. Ses chansons sont entrées dans la finale de la Chanson de l'Année plus de trente fois. Kobzon est artiste du peuple de l'URSS (1987) et a reçu de nombreuses décorations. L'astéroïde (3399) Kobzon, découvert le 22 septembre 1979 par l'astronome Nikolaï Tchernykh de l'Observatoire d'astrophysique de Crimée, a été dénommé de son nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article