Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Serrano Miguel

Miguel Serrano (né le 10 septembre 1917 à Santiago du Chili et mort le 28 février 2009 dans la même ville) est un diplomate, explorateur et écrivain chilien, auteur de poésies et de livres sur la quête spirituelle et le mysticisme nazi. 

Serrano Miguel
Serrano Miguel
Serrano Miguel
Serrano Miguel

De 1953 à 1962, il fut ambassadeur du Chili en Inde et, pendant cette période, devint un ami proche de Nehru, d'Indira Gandhi ainsi que du XIVe dalaï-lama Tenzin Gyatso. Il fut ensuite ambassadeur en Yougoslavie et également accrédité en Roumanie et Bulgarie de 1962 à 1964, puis ambassadeur en Autriche de 1964 à 1970 ainsi qu'à l'ONUDI et à l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le gouvernement de Salvador Allende mit fin à ses fonctions diplomatiques qui ne furent pas rétablies sous Augusto Pinochet, avec lequel ses relations n'étaient pas bonnes. Miguel Serrano joua un rôle important dans l'élaboration, après la Seconde Guerre mondiale d'un ésotérisme nazi.

Devenu antisémite à la suite de la lecture du faux Les Protocoles des Sages de Sion, il adhéra à des spéculations « ésotérico-völkisch » apportées par un immigré allemand arrivé au Chili au début du XXe siècle. Il profite de son séjour en Inde pour rencontrer des gourous et pour s'initier au yoga. Il écrivit une trilogie, dont Adolf Hitler. El Ultimo Avatâra, dédié « À la gloire du Führer, Adolf Hitler », une somme de 600 pages peut être considéré, selon le politologue Stéphane François, comme son « testament philosophique ». Son concept d'« hitlérisme ésotérique », qui développe les spéculations sur l'« histoire mystérieuse » faisant du nazisme une société secrète, et mises à la mode dans les années soixante par la publication du Matin des magiciens, forme un bricolage mythologique qui mêle ésotérisme, néopaganisme druidique et germano-scandinave, spéculations völkisch, Cathares, gnosticisme antique, Templiers et Graal, ovnis...

Pour Serrano, Adolf Hitler ne serait pas mort mais se serait “occulté” (après s'être réfugié dans une base secrète nazie sous l'Antarctique), « les soucoupes volantes seraient une arme secrète de nazis cachée et l'avenir serait à une nouvelle race d'hommes nommée la race “galactique” ». Dans les années quatre-vingt, Miguel Serrano « va devenir une figure importante de jeunes générations du néonazisme » trouvant un public dans les marges hétérodoxes s'intéressant à l'occultisme, au satanisme et aux soucoupes volantes et au-delà de ces milieux, tout un lectorat évoluant aux marges du New Age. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article