Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Deherme Georges

Georges Deherme, né à Paris le 7 avril 1867 et mort à Bruxelles le 25 janvier 1937, est un ouvrier sculpteur sur bois et typographe libertaire français. Initiateur des Universités populaires, il fut le directeur de La Coopération des Idées, revue d'éducation sociale. 

Deherme Georges

En 1887-1888, il est parmi les fondateurs de L'Autonomie individuelle, la première revue notoire de tendance individualiste libertaire. En 1902, avec notamment Élisée Reclus, Jehan Rictus, Lucien Descaves, Maurice Donnay, Henri Zisly, Émile Armand, Paraf-Javal, il est parmi les fondateurs de la Société pour la création et le développement d'un milieu libre en France qui appuiera la création d'une communauté libertaire, La Clairière de Vaux (Essômes-sur-Marne, Aisne), « premier milieu libre » français non éphémère dissoute en 1907.

Proche du peintre symboliste Alexandre Séon, il associe l'art à l'activité des Universités populaires ainsi que l'a démontré Jean-David Jumeau-Lafond dans son livre « Les Peintres de l'âme. Le symbolisme idéaliste en France » (Paris, Anvers, Pandora, 1999). Alexandre Séon dessina le décor de la revue de Deherme « La Coopération des idées ». Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (17e division). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article