Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Conradi Moritz

Moritz Conradi, Suisse de Russie, a assassiné un diplomate soviétique en 1923, en marge de la Conférence de Lausanne (1922-1923). 

Conradi Moritz

Jeunesse

Moritz Conradi est issu d'une famille suisse originaire des Grisons et établie à Saint-Pétersbourg. Se destinant comme son père à la chimie, il entreprend des études à l'École polytechnique de Saint-Pétersbourg, mais les interrompt après une année déjà pour entrer dans l'armée impériale russe et chez les gardes blancs afin de prendre part à la Première Guerre mondiale

Activisme

Rentré en Suisse en 1921, il fréquente les émigrés russes, nombreux dans ce pays. Le 23 mai 1923, en marge de la Conférence de Lausanne sur la question d'Orient, Conradi assassine d’un coup de pistolet le diplomate russe Vaclav Vorowsky ainsi que deux de ses collaborateurs au cours d’un dîner à l’hôtel Cecil. Corradi est jugé par les tribunaux ordinaires vaudois et, sous l’influence de nombreux émigrés russes contribuant à un climat général anti-soviétique, le procès devient celui du bolchévisme et de la révolution russe. 

A la suite d'une brillante plaidoirie de l’avocat Théodore Aubert, Corradi est acquitté. Cette relaxe, juridiquement infondée, a fait grand tort à la réputation de la justice helvétique et a brouillé pour plusieurs années les relations diplomatiques entre la Suisse et l’Union soviétique. L'avocat de Conradi, Théodore Aubert, très engagé, a fondé l'Entente internationale anticommuniste (EIA) pour lutter contre la Troisième Internationale (Komintern). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article