Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Lewis John

John Robert Lewis, né le 21 février 1940 à Troy (Alabama) et mort le 17 juillet 2020 à Atlanta (Géorgie), est un militant et homme politique américain. Figure du Mouvement afro-américain des droits civiques, il était depuis la fin des années 1980 membre de la Chambre des représentants des États-Unis sous la bannière du Parti démocrate. 

Lewis John
Lewis John

Carrière

Engagé dans le Mouvement afro-américain des droits civiques, il est l'un des responsables du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) dans les années 1960. Il était depuis 1987 élu à la Chambre des représentants des États-Unis en tant que représentant du 5e district congressionel de Géorgie. « Quand Martin Luther King Jr. a été assassiné, quelque chose est mort en chacun d'entre nous et quelque chose est mort en Amérique », estime John Lewis.

Il a été le dernier membre du Congrès américain à avoir connu King. « Il a changé ma vie » affirme-t-il ; John Lewis compare les États-Unis du début des années 1960 à l’Afrique du Sud de l’apartheid : dans le sud du pays, Blancs et Noirs vont dans des écoles différentes, ils sont séparés dans les transports en commun. Les Noirs sont empêchés de s’inscrire sur les listes électorales. Partisan des politiques menées par Barack Obama, il est vu comme progressiste. Il compare également Donald Trump à George Wallace, gouverneur ségrégationniste de l'Alabama. Le 17 juillet 2020, John Lewis s'éteint à l'âge de 80 ans à Atlanta. 

Prix et récompenses

  • 2016 :
    • Prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité pour Wake Up America t. 2 (avec Nate Powell et Andrew Aydin)
    • Prix Harvey du meilleur album original et de la meilleure œuvre historique pour Wake Up America t. 2 (avec John Lewis et Andrew Aydin)
  • 2016 : Prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité pour Wake Up America t. 3 (avec Nate Powell et Andrew Aydin)
  • 2016 : National Book Award (catégorie Young People's Literature) avec Nate Powell et Andrew Aydin, March : Book Three
  • 2017 : Prix Inkpot
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article