Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Nebenzia Vassili

Vassili Alexievitch Nebenzia, né le 26 février 1962 à Volgograd, est un diplomate russe et actuel représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies

Nebenzia Vassili
Etudes

Il est diplômé de l’Institut d’État de Moscou des relations internationales. 

Parcours professionnel

En 1983, Nebenzia occupe diverses fonctions au Ministère des affaires étrangères de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) où il a été, de 1990 à 1992, Troisième puis Second Conseiller à la Direction des organisations internationales, après avoir été attaché à l’ambassade de son pays en Thaïlande, de 1988 à 1990. Nebenzia a assumé les fonctions de Conseiller principal auprès de la Mission permanente de Russie auprès des Nations Unies, de 1996 à 2000.  Il a aussi été, de 1993 à 1996, Chef de Division au Département des organisations internationales du Ministère russe des affaires étrangères.

De 2000 à 2003, il occupe le poste de chef de section du département des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères de 2000 à 2003. Puis, de 2003 à 2006, il devient directeur adjoint de ce département. De 2006 à 2012, il occupe le poste de représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Bureau des Nations unies et des organisations internationales à Genève. De 2012 à 2013, il est directeur du Département de la coopération humanitaire et des droits de l'homme au sein du ministère des Affaires étrangères avant de devenir finalement en 2013 vice-ministre des Affaires étrangères.

Représentant russe auprès de l'ONU

Il est le représentant de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies depuis le 28 juillet 2017, après avoir remis ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU António Guterres. Sa fonction l'amène, comme son prédécesseur, à rejeter toute éventuelle sanction ou résolution du conseil de sécurité à l'encontre du régime syrien de Bachar el-Assad dans le cadre de la guerre civile syrienne. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article