Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

3ème corps de blindés Allemand

Mackensen Eberhard vonLe 3ème corps de blindés était un corps d'armée d'unitées blindés (panzer) de l'armée de terre allemande: la Heer au sein de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Le III. Panzerkorps est fondé le 22 juin 1942 à partir du III. Armeekorps. Il opère alors au sein du groupe d'armées A comme composant de la 1. Panzerarmee. Il participe à l'opération Fall Blau, lors de laquelle il prend part à la prise de Rostov puis combat vers Maikop et sur le Terek. Après le repli allemand du Caucause en décembre-janvier 1942, il combat dans la région de Rostov puis de Salviansk (au nord de Stalino), qu'il dispute à la première armée de la Garde lancée dans l'opération Shakok (galop), qui marque la fin de l'offensive d'hiver soviétique.

Il regagnera les positions perdues pour s'établir sur le Donetz lors de la troisième bataille de Kharkov, où il constitue l'aile droite de la 1. Panzerarmee. Il est ensuite rattaché à la 4. Panzerarmee avec laquelle il participe à la bataille de Koursk (opération Citadelle) et aux combats défensifs qui la suivent, subissant de lourdes pertes. Il est recomplété en janvier 1944 et combat dans le nord de l'Ukraine et plus tard, en Hongrie et finit la guerre en Autriche. De novembre 1944 à fin janvier 1945, il est connu sous le nom de Gruppe Breith. Théâtres d'opérations : Front de l'Est, secteur Sud : Juin 1942 - Octobre 1944, Hongrie et Autriche : Octobre 1944 - Mai 1945.

Commandants

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article