Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Baillet-Latour Henri de

Baillet-Latour Henri de Le comte Henri de Baillet-Latour (1er mars 1876–6 janvier 1942), de nationalité belge, fut le troisième président du Comité international olympique (CIO). Baillet-Latour devint membre du CIO en 1903, et fonda plus tard le Comité olympique belge. Il fut l'un des organisateurs des Jeux olympiques d'été de 1920 à Anvers, qui ne furent attribués qu'en 1919. Malgré ce très court délai de préparation dû à la Première Guerre mondiale, ces jeux furent un succès.

Lorsque le fondateur des Jeux olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, démissionna de son poste de président en 1925, Baillet-Latour fut élu président. Il dirigea le CIO jusqu'à sa mort en 1942. Le vice-président Sigfrid Edström lui succéda alors. Son fils unique mourut en service commandé en Grande-Bretagne en 1942. Son neveu, Alfred de Baillet-Latour (1901-1980) fut le dernier représentant masculin de la lignée comtale.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article