Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Bérard Adolphe

Adolphe Bérard, né à Carpentras le 9 août 1870 et décédé à Paris le 1er avril 1946, est un chanteur français. Adolphe Bérard passe sa jeunesse à Carpentras où son père est artisan perruquier, rêvant de faire carrière comme chanteur d'opéra, il se produit très jeune dans des salles de quartier pour des petites fêtes.

Il quitte Carpentras pour tenter sa chance à Marseille. Sa voix puissante a été très appréciée par le public. Après des débuts à Marseille dans divers concerts, son nom est à l'affiche de l'Eldorado et de la Gaîté Rochechouart dès 1890, c'est à cette époque qu'il fait la connaissance de la chanteuse Charlotte Gaudet.

Il se spécialise dans le genre mélodramatique avec des chansons comme Le loup de mer ou Le train fatal. Pendant la Première Guerre mondiale son registre devient patriotique avec des chansons comme La valse bleu-horizon ou L'étendard étoilé. Il jouera à plusieurs reprises des revues et opérettes comme Hardi les Bleus 1896 ou Ça colle! 1899 au Bataclan entre 1896 et 1899, mais dans la même période il se produit aussi à l'Eldorado. Il effectuera de nombreuses tournées en province et à l'étranger.

On connaît de lui des chansons telles que Loup de mer 1910, Le train fatal 1916, J'ai vendu mon âme au diable 1922. Adolphe Bérard est sans conteste un chanteur incontournable du début du XXe siècle. Il avait épousé la chanteuse Charlotte Gaudet. À la mort de sa femme en 1934 il met fin à sa carrière. Il meurt à Paris en 1946.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article