Busch Ernst

Publié le par Mémoires de Guerre

Friedrich Wilhelm Ernst Busch (né le 22 janvier 1900 à Kiel ; mort le 8 juin 1980 à Berlin) est un chanteur, acteur et metteur en scène allemand engagé à gauche. 

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De 1915 à 1920, Ernst Busch reçoit une formation de mécanicien ajusteur (Maschinenbauschlosser). En novembre 1918, il participe au soulèvement des matelots de Kiel et devient membre du Parti communiste (KPD) en 1920. Il suit un cours de chant et d’art dramatique et travaille ensuite pour différents théâtres. En 1927, il s’installe à Berlin dans la Colonie des Artistes (Künstlercolonie) et joue dans des pièces de Friedrich Wolf, Bertolt Brecht et Ernst Toller. À partir de 1929, il travaille pour le cinéma, avec, notamment, un rôle assez important dans L’Opéra de quat'sous de Georg Wilhelm Pabst (1931) et le rôle principal du film de Slatan Dudow, Ventres glacés (Kuhle Wampe). Il joue aussi dans La Zone de la mort de Victor Trivas, où il interprète la chanson Der heimliche Aufmarsch.

Après la prise du pouvoir par les nazis, Ernst Busch est recherché par les SA, mais réussit à leur échapper. Il quitte l’Allemagne avec sa femme Eva, d’abord pour la Hollande. Par la suite, il séjourne en Belgique, en Suisse, à Paris, à Vienne et finalement en Union soviétique, où, en 1935, il collabore au film Kämpfer de Gustav von Wangenheim. En 1937, il part en Espagne rejoindre les Brigades internationales. Il combat le fascisme par ses chansons, devant les membres des Brigades ou à Radio Madrid. Après la dissolution des Brigades, il retourne en Belgique en 1938. Il est arrêté à Anvers en 1940 et déporté en France, où il est interné jusqu’en 1943, notamment au camp de Gurs. Il réussit à s’évader mais est de nouveau arrêté et livré à la Gestapo. Transféré à la prison de Moabit, il est accusé de « préparation à la haute trahison ». Il encourt la peine de mort, mais grâce à une intervention de Gustaf Gründgens, il n’est condamné qu’à quatre ans de réclusion.

À la fin de la guerre, il est libéré par l’Armée rouge du pénitencier de Brandenburg. Il récupère son logement à la Colonie des artistes. Il adhère de nouveau au Parti communiste (KPD/SED). Il travaille pour le Berliner Ensemble, le Deutsches Theater et la Volksbühne, jouant dans des pièces de Brecht, ainsi que de Shakespeare (Iago dans Othello) ou de Goethe (Mephisto dans Faust). En même temps, il interprète des chansons de Hanns Eisler et des chants de travailleurs. En 1961, il se retire de la scène, officiellement pour raisons de santé ; en fait, ses relations avec le régime sont tendues, en raison des reproches de manque de démocratie qu’Ernst Busch fait aux dirigeants de la RDA. De 1963 à 1975, il enregistre 200 de ses chansons pour la société de disque Aurora. 

Filmographie

  • Kinderrepublik Seekamp, Propagandafilm für die SPD, 1927
  • Katharina Knie – die Tochter des Seiltänzers, 1929
  • Die Dreigroschenoper, 1931. Busch singt Zweites Dreigroschenfinale, Ballade von Mackie Messer, Ballade von der Unzulänglichkeit menschlichen Strebens.
  • Gassenhauer, 1931. Es singen die Comedian Harmonists, Busch hat eine kurze Soloeinlage.
  • Das Lied vom Leben, 1931. Busch singt Kessel-Song, Über das Seefahren, Anrede an ein neugeborenes Kind, Baby, wo ist mein Baby?, mit den Comedian Harmonists.
  • Kameradschaft, 1931.
  • Die Koffer des Herrn O.F., 1931. Busch singt Meine Damen, meine Herren, Hausse-Song.
  • Niemandsland, 1931. Busch singt Für das bißchen täglich Brot, Im Wald, wo’s Echo schallt, Kriegs-Song. Das Schlusslied Arbeiter, Bauern, nehmt die Gewehre zur Hand wurde von der Zensur verboten.
  • Razzia in St. Pauli, 1932. Busch singt das Lied vom Heer der Hafenarbeiter.
  • Kuhle Wampe oder: Wem gehört die Welt?, 1932. Busch singt Solidaritätslied, Lied für Sportkämpfer.
  • Strafsache van Geldern, 1932
  • Die Zwei vom Südexpress, 1932
  • Eine von uns, 1932. Busch singt Nur auf die Minute kommt es immer an, Der erste Schritt vom rechten Weg.
  • Das Meer ruft, 1933. Busch singt Der brave Peter – als wir von Carravals kamen.
  • Dood Water, 1934. Coppa Istituto Luce per la miglior fotografia, Biennale Venedig. Busch singt den Prolog zum Film.
  • Kämpfer, 1936. Busch singt Die Moorsoldaten.
  • Das Lied der Ströme, 1954. Busch und Paul Robeson singen Lied der Ströme/Song of the Rivers.
  • Fünf Patronenhülsen, 1960. (Busch singt Die Jarama-Front)
  • Mutter Courage und ihre Kinder, 1961. Busch und Helene Weigel singen Bettellied der großen Geister, Mutter Courages Lied.
  • Die Ermittlung (Theateraufzeichnung) (1966)
  • Ich war neunzehn, 1968. Busch singt Am Rio Jarama.
  • Goya – oder der arge Weg der Erkenntnis, 1971.
  • L’età della pace (dt. Zeit des Friedens), 1974. Ernst Busch singt Bandiera Rossa.

Publié dans Acteurs et Actrices

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