Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Livre brun

Livre Brun
Les criminels de guerre et nazis en Allemagne occidentale
Par Albert Norden

 

Livre brunLe 2 juillet 1965, au cours d'une conférence de presse internationale du Conseil national du Front national de l'Allemagne démocratique et du Comité des résistants antifascistes de R.D.A., le professeur Albert Norden, membre du Bureau politique du Comité central du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne et membre du Praesidium du Conseil national du Front national, a présenté à l'opinion publique internationale le Livre Brun sur "les criminels de guerre et nazis en Allemagne occidentale".

Une fois déjà, des antifascistes allemands ont publié un Livre brun, aidés dans cette tâche par un énergique soutien international. En 1933, alors que beaucoup de personnes d'Allemagne et de l'étranger n'avaient pas encore reconnu tous les dangers qu'apportait l'accession d'Hitler au pouvoir, ils publièrent à Paris le célèbre Livre brun qui dévoilait les premiers crimes des fascistes hitlériens.

"Il fut publié", a souligné le professeur Norden au cours de la conférence inernationale, "après que le Reichstag eut été incendiéet que les flammes de cet incendie eurent montré au grand jour la terreur qui faisait déjà rage en Allemagne, et il a cloué au pilori les acolytes d'Hitler, les incendiaires du Reichstag et leurs plans de guerre. Nous publions aujourd'hui ce Livre brun avant que les impérialistes allemands n'aient réalisé leurs plans", pour mettre en garde en temps opportun contre la tentative d'anéantir encore une fois la démocratie et de déclencher une nouvelle guerre.

Ce Livre brun paraît sur le sol allemand, en R.D.A., et il témoigne de ce que cet Etat allemand antifasciste et anti-impérialiste est conscient de sa mission nationale : tout faire pour que plus jamais une guerre ne parte du sol allemand. Le grave péril que constitue pour la paix la domination de tels criminels de guerre et nazis sur l'Etat de Bonn s'accroît de jour en jour, car cet Etat utilise sans répit son potentiel économique, politique et surtout militaire pour la préparation de la troisième guerre mondiale.

"Il ne sert à rien, non plus, de se consoler du fait que les assassins nazis d'hier exercent à nouveau leur pouvoir dans l'Etat de Bonn en se disant "qu'il ne s'agit que de quelques milliers de personnes" et "que, de toute façon, ils mourront bien un jour". Car, premièrement, ces quelques milliers de personnes en gouvernent 50 millions et ils disposent de la plus frte armée d'Europe occidentale. Ensuite, ils ont formé depuis longtemps dans le même esprit néfaste qui les a fait devenir eux-mêmes des criminels, des centaines de milliers de successeurs qui doivent devenir l'élite dirigeante de leur Etat militaire" a souligné le professeur Albert Norden.

A l'aide de noms et de faits, le Livre brun montre que les dirigeants du Reich hitlérien sont devenus les dirigeants de l'Etat de Bonn. Il démontre que les forces qui sont les instigatrices de la politique de revanche de Bonn, non seulement doivent être condamnées pour leurs crimes d'hier, mais qu'elles doivent être chassées du pouvoir car elles préparent de nouveaux crimes.

Lorsque, voici 20 ans, en juillet et en août 1945, les chefs des gouvernements des principales puissances de la coalition anti-hitlérienne se rencontrèrent au Château de Cecilienhof à Potsdam, ils avaient une tâche à remplir à l'égard des peuples éprouvés et du peuple allemand lui-même : tirer une fois pour toutes les leçons de la Seconde Guerre mondiale et réduire pour toujours à l'impuissance toutes les forces responsables du génocide et qui avaient tiré du sang et de la misère de millions de personnes des milliards de profits.

Les Accords de Potsdam, qui furent signés le 2 aût 1945, tenaient compte de cette tâche à l'égard des peuples. C'est pourquoi ce Livre brun sur les criminels de guerre et nazis en Allemagne de l'ouest est destiné à tous les hommes pour qui la paix et la justice sont choses sacrées.

Et c'est pourquoi les éditeurs s'associent au voeu que le professeur Albert Norden, qui fut lui-même parmi les auteurs du premier Livre brun historique de 1933, a exprimé en ces mots : "Puisse ce Livre brun aider à propager partout la vérité sur la situation en Allemagne de l'ouest. Car la lumière de la vérité perce l'ombre du mystère dont s'entourent les conjurés de Bonn afin de ramener la nuit sur l'Europe."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article