Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Lizhi Fang

Lizhi Fang Fang Lizhi né le 12 février 1936 à Pékin et mort en exil aux États-Unis le 6 avril 2012, est un dissident et astrophysicien chinois, membre du bureau et co-président de Human Rights in China. De 1946 à 1952, Fang Lizhi est élève de l'école secondaire no 4 de Pékin. Admis à l'université de Pékin, il étudie entre 1952 et 1956. Il est recruté en 1955 par le Parti communiste chinois et participe au congrès de la ligue de la jeunesse présidé par Hu Qili. Il obtient un siège à l'institut de recherche moderne en physique de l'académie chinoise des sciences. En 1957 la publication d'un article critiquant la position marxiste sur la physique lui vaut d'être exclu publiquement du parti.

En 1966, au début de la révolution culturelle, il est astreint à résidence pour une année puis envoyé en rééducation par le travail dans une ferme puis en 1970 dans les mines de charbon de Huainan, à l'instar de tous les professeurs et les étudiants de l'Université des sciences et des technologies de Chine (en) à Hefei (capitale de la province du Anhui) où il était alors chargé d'enseignement. C'est durant cette période où il était isolé de la communauté scientifique internationale, que ces travaux se tournèrent vers l'astronomie, la cosmologie et l'astrophysique. Professeur d'astrophysique, ayant voyagé à l'étranger, il était vice-président (ou vice-recteur) de l'université des sciences et des technologies de Chine , lors des manifestations étudiantes de décembre 1986 et de janvier 1987. Il a ensuite été exclu de son poste universitaire le 12 janvier 1987 puis du parti communiste chinois par la commission disciplinaire du parti communiste de la province de Anhui, le 17 janvier 1987 (c'est sa seconde exclusion du PCC).

Pendant les manifestations de la place Tian An Men, Fang et son épouse, Li Shuxian, ont reçu l'asile de l'ambassade américaine à Pékin, le 5 juin 1989. Il reçut à cette occasion le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme. Après avoir obtenu l'autorisation officielle de quitter la Chine, ils ont été conduits au Royaume-Uni, le 25 juin 1990, par un avion C-135 de l'U.S. Air Force. En 1991 à New York, il donna une conférence sur la question du Tibet, l'un des premiers dialogues entre les Chinois et le Tibétains. Il devint également conseiller d'International Campaign for Tibet. Après un passage à l'université de Cambridge en 1990 en tant que professeur-invité à la Royal Society, où il collabora avec le physicien Stephen Hawking, Fang Lizhi intégra ensuite en 1992 l'Institute for Advanced Study de l'université de Princeton en tant que directeur-invité. En 1992, il devint enfin professeur de physique et d'astronomie à l'université d'Arizona à Tucson. Fang Lizhi a contribué à de nombreux travaux sur l'univers : la réionisation, son évolution ou bien les amas de galaxies.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article