Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Meunier Mario

Meunier MarioMario Meunier, né à Saint-Jean-Soleymieux le 12 décembre 1880 et mort le 5 août 1960, est un helléniste français. Après avoir obtenu son certificat d'études, et étudié le latin auprès du curé du village, qui avait remarqué son intelligence et espéré sans doute une future vocation, il fut poussé à aller perfectionner ses connaissances latines chez les trappistes d'Aiguebelle, puis, ayant revêtu la bure de novice, chez les Bénédictins de Marseille où auprès de maîtres érudits il acquis une connaissance parfaite du grec ancien.

Mais à Marseille, son séjour monastique, où lui fut révélée la haute tradition de l'hellénisme, ne le retint pas et il chercha son épanouissement intellectuel dans le monde. Il commença sa carrière d'intense créativité intellectuelle en fondant avec Émile Sicard, Valère Bernard, Edmond Jaloux, Francis de Miomandre une revue littéraire "Le Feu" et y publia sa traduction de l'Antigone de Sophocle en 1907. Un tournant important dans sa vie fut sa rencontre avec le grand sculpteur Auguste Rodin dont il devint de 1912 à 1914, le secrétaire et qui le marqua de sa puissante personnalité. La Grande Guerre brisa tous ses projets et l'entraîna dans la grande épreuve collective de sa génération ; prisonnier dès septembre 1914, il subit une lourde captivité dans un camp situé non loin du front russe.

Rentré dans ses foyers, il continua à faire découvrir et à communiquer dans de nombreuses traductions les lumières de l'hellénisme auprès du grand public qui put redécouvrir, rajeunis dans une langue neuve, les œuvres des Platon, Sappho, Sophocle, Nonnos de Panopolis, Euripide, Hiéroclès, Proclus, Homère et surtout de Pythagore dont il transmit le message et en traduisit les Vers d'or (1925). Ses méditations sur l'hellénisme, écrites dans une prose chantante, Pour s'asseoir au foyer de la maison des dieux (1921), et la Légende dorée des Dieux et des Héros, le firent connaître auprès d'un large public. Il fut attaché au pythagorisme. Le principal collège public de Montbrison, l'un des plus importants de France par le nombre d'élèves, porte son nom depuis 1963.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article