Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Péron Yves

Péron Yves Yves Péron, OBE né le 2 août 1914 à Plounérin et mort le 6 juin 1977 à Bordeaux, est un résistant français et député membre de la première et de la seconde Assemblée nationale Constituante. Permanent de la CGT puis du Parti communiste, réfractaire au service armé en 1939, il est condamné par le tribunal militaire de Périgueux à cinq ans d'emprisonnement en novembre 1940. Son évasion est organisé en juin 1944 et il rejoint un maquis FTP. Il est promu lieutenant FFI « Caillou », puis capitaine FTPF au 1er bureau FFI. Lors de la libération de Périgueux il arbore les insignes de lieutenant-colonel.

Yves Péron est vice-président de la Haute Cour de Justice en 1945 et 1946 et est désigné comme juge titulaire « pris hors de l’Assemblée » en 1951. Yves Péron est secrétaire de la Fédération communiste de Dordogne jusqu'en 1976, il siège au Comité central du Parti de 1962 à 1975. Détenteur de la Croix de guerre, de la médaille de la Résistance, et Officier de l'ordre de l'Empire britannique « Most Excellent Order of the British Empire ». A Boulazac un groupe scolaire porte son nom, il est inhumé à Pujols-sur-Dordogne.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article