Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Sipo-SD de Nice

L'antenne de Nice s'installe, en septembre 1943, à l'hôtel Hermitage ainsi que villa Trianon, demeure de la famille Montgomery sur les hauteurs de Nice.

Sipo-SD de Nice
Historique

Redzeck en fut d'abord le chef, le capitaine Keil lui succéda du 1er avril 1944 jusqu'à la débâcle de l'armée allemande ; Le responsable jusqu'à la Libération est le Dr Gerhard Keil, ancien adjoint au KDS Rouen, avec le sous-lieutenant Theodor Schorer, secrétaire de police de 58 ans, le berlinois de 36 ans, Hans Josef Moser, nommé en juin 1944 à Cannes, et le sergent-chef Alfred Sehmisch, dit "Schmisch" ou "Schultz" qui sera ensuite affecté à Digne son adjoint direct le lieutenant Schohrer, d'abord chef de la section IV. Ce service comprit en particulier Sehmisch, homme cultivé, chargé de relations avec les autorités françaises, qui jouera un rôle important ; Sehmisch quitta Nice le 14 juin 1944 pour prendre la direction de l'Antenne de Digne.

Nagel fur le bras droit de Schorer, Wolfarth, ancien journaliste, procéda à presque tous les interrogatoires ; Schneider ancien agent de police de Berlin, Engelfried "l'exécuteur" furent inspecteurs de la section IV. A cette liste incomplète, car les membres de cette antenne ne purent être tous identifiés, il serait bon d'ajouter le nom de Maria Seydlitz, qui joua, comme agend du S.D. un rôle de premier plan.. L'activité du S.D. de Nice fut très importante : arrestations massives, exécutions sommaires en très grand nombre, déportations, pillages, incendies volontaires.

Le S.D. fut aidé dans cette tâche de répression par les éléments de la Wehrmacht stationnée à Nice et dans les environs ; en particulier, par ceux de la Sème Compagnie de la 148ème Division détachée à l'Ariane. C'est pour leur activité dans le cadre du S.D. que le Capitaine Berschwinger, commandant cette compagnie et son adjoint le docteur Bonsch, ainsi que le lieutenant Grap sont inculpés. Seuls sont détenus Sehmisch et le Lieutenant Schorer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article