Vavilov Nikolaï

Publié le par Roger Cousin

Vavilov Nikolaï Nikolaï Ivanovitch Vavilov (13 novembre/25 novembre 1887 à Moscou - 26 janvier 1943) est un éminent botaniste et généticien russe. Né dans une famille de commerçants de Moscou, il fait ses études à l'Institut agronomique de Moscou. Il travaille ensuite dans le service de botanique appliquée et dans le service de mycologie et de phytopathologie durant les années 1911-1912. Il voyage en Europe et étudie le système immunitaire des végétaux auprès de William Bateson.

Il organise une série d'expéditions botanique et agronomique à travers le monde afin de fournir des arguments à sa théorie sur l'origine des plantes cultivées et de créer la plus grande collection de semences, laquelle sera préservée avec un grand courage durant le siège de Léningrad.

La botaniste Emilia Anikina est sa collaboratrice pendant plus de vingt ans. Il fut membre du Soviet suprême, président de la Société géographique d'URSS (1931-1940) et a été récompensé par le prix Lénine. En 1940, il est arrêté comme défenseur de la génétique considérée comme une pseudoscience bourgeoise en lutte contre le lyssenkisme et meurt en prison en 1943.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article