Fox Sidney

Publié le par Mémoires de Guerre

Sidney Fox (née Sarah Liefer ; 10 décembre 1907 - 15 novembre 1942) était une actrice de théâtre et de cinéma américaine de la fin des années 1920 et 1930. Les débuts cinématographiques de Fox à Hollywood ont eu lieu dans la production de 1931 d'Universal Pictures, Bad Sister, qui est également remarquable pour être le premier film de l'actrice Bette Davis.

Sidney Fox

Sidney Fox

Carrière

Jeunesse

Sarah Liefer est née en 1907 en « Pologne-Galice ». En 1911, elle émigre avec ses parents juifs — Rucha Rose (née Szapiro) et Jacob Liefer — à New York, où, en 1920, sa mère s'est remariée. Le deuxième mari de Rose était Joseph Fox, qui s'est identifié dans les registres gouvernementaux comme un natif de Pologne parlant le yiddish. Après le mariage de sa mère avec Fox, Sidney adopte le nom de famille de son beau-père, bien que le recensement fédéral de 1930 montre que son jeune frère Samuel continue à utiliser son nom de famille, Liefer, dans le foyer Fox. 

Le recensement documente qu'en avril de cette année-là, Sidney, 22 ans, vivait avec sa mère et son beau-père dans le bloc 500 de la 178e rue Ouest à Manhattan, avec Samuel et leurs deux demi-frères. Sidney s'identifiait alors professionnellement comme sténographe, tandis que pendant son temps libre, elle était occupée à rechercher des rôles dans des productions scéniques. Des sources supplémentaires concernant la jeunesse de Fox indiquent qu'elle a également occupé une série d'autres emplois, notamment comme couturière, secrétaire dans un cabinet d'avocats et comme modèle ou « mannequin » dans une boutique de la Cinquième Avenue.

Théâtre et Cinéma

À la fin des années 1920, Fox avait commencé à étudier le théâtre pour établir une carrière sur scène ou au cinéma. Elle a temporairement rejoint une troupe de théâtre en tournée vers 1928, et en moins d'un an, elle se produisait à Broadway. Elle a eu un rôle dans Il ne pleut jamais en 1929, et l'année suivante, elle a interprété le personnage de Rhoda Wampas dans la comédie Le Mouton perdu. En mai 1930, le critique de théâtre de Variety a donné à Lost Sheep une critique mitigée mais a complimenté la performance énergique de Fox dans la pièce, notant que « cette petite mignonne Sidney Fox, qui est apparue pour la première fois dans Il ne pleut jamais, a de nouveau été ravie avec sa Rhoda. » Quelqu'un d'autre dans le public a été impressionné par Fox, Carl Laemmle Jr., alors directeur de production aux studios Universal. Laemmle lui a rapidement fait signer un contrat pluriannuel avec la société cinématographique hollywoodienne.

Fox a fait ses débuts au cinéma en 1931 dans le drame de Hobart Henley Bad Sister, aux côtés de Conrad Nagel, Humphrey Bogart, Zasu Pitts et Bette Davis, qui faisait également ses débuts au cinéma. En 1931, Sidney a été sélectionnée par les annonceurs de cinéma comme WAMPAS Baby Star, la reconnaissant comme l'une des nouvelles actrices les plus prometteuses de l'industrie cinématographique. L'année suivante, elle a joué le rôle de Madamoiselle Camille L'Espanaye dans le film de Robert Florey Murders in the Rue Morgue aux côtés de Béla Lugosi. Puis, en 1933, elle a joué aux côtés de la basse d'opéra Feodor Chaliapin dans la version en langue anglaise de Don Quichotte. La plupart de ses rôles ultérieurs ont été des petits rôles dans des films de série B, bien qu'elle ait eu un rôle principal dans la sortie de 1935 de School for Girls.

Vie privée et décès

La relation de Fox avec le directeur du studio Carl Laemmle Jr., qui était sa maîtresse, fut l'un des secrets de polichinelle d'Hollywood pendant plusieurs années. En décembre 1932, cependant, elle épousa Charles Beahan (1903-1968), et ils restèrent mariés jusqu'à sa mort. En 1940, selon le recensement fédéral de cette année-là, Charles et Sidney Beahan résidaient ensemble dans une maison louée à 125 $ par mois au 9421 Charleville Drive à Beverly Hills, en Californie. Fox est répertorié dans ce recensement comme n'ayant aucune profession et « ne recherchant pas d'emploi » en 1940, et Beahan est documenté comme étant employé comme « agent littéraire/scène et cinéma ». Deux ans plus tard, le 15 novembre 1942, Fox décéda à Hollywood d'une overdose de somnifères que les autorités qualifièrent d'« accident ». Le magazine Variety a annoncé son décès avant cette décision dans son numéro du 18 novembre. Dans la brève nécrologie du journal, l'âge indiqué de Fox et la date de son décès diffèrent de ceux documentés dans les registres officiels du gouvernement et sur sa pierre tombale à New York :

Sidney Fox, 31 ans, ancienne actrice de théâtre et de cinéma, a été retrouvée morte dans son lit à Hollywood le 14 novembre. La cause du décès est indéterminée. Carl Laemmle a découvert Miss Fox en 1930 alors qu'elle apparaissait dans la production de Broadway de Lost Sheep au théâtre Selwyn. Elle a connu un succès rapide au cinéma, étant d'abord nommée Wampas Baby Star, puis obtenant un gros succès dans Strictly Dishonorable. Elle a ensuite joué dans Bad Sister, Mouthpiece et Once in a Lifetime, avec un rôle dans la version française de Don Quichotte, avec Feodor Chaliapin, entre les deux. En 1937, elle a remplacé Katherine Locke sur la scène de New York dans Having a Wonderful Time au théâtre Lyceum. Son mari Charles Beahan, un agent, survit.

Lorsque Sidney est décédé, Charles vivait au 519 North Crescent Drive à Beverly Hills. Suite à l'enquête du coroner sur sa mort, son corps a été renvoyé à New York et enterré au cimetière Mount Lebanon à Glendale, Queens.

Filmographie

  • 1931 : The Bad Sister de Hobart Henley
  • 1931 : Amour et six cylindres (Six Cylinder Love) de Thornton Freeland
  • 1931 : Nice Women de Edwin H. Knopf
  • 1931 : Strictly Dishonorable de John M. Stahl
  • 1932 : Double Assassinat dans la rue Morgue de Robert Florey
  • 1932 : The Mouthpiece de James Flood et Elliott Nugent
  • 1932 : Once in a Lifetime de Russell Mack
  • 1932 : Afraid to Talk (Merry-Go-Round) de Edward L. Cahn
  • 1932 : The Cohens and Kellys in Hollywood de John Francis Dillon
  • 1933 : Don Quichotte (version en anglais) de Georg Wilhelm Pabst
  • 1933 : Les Aventures du roi Pausole de Alexis Granowsky
  • 1934 : Midnight de Chester Erskine
  • 1934 : Aventure d'une évadée (School for Girls) de William Nigh
  • 1934 : Down to Their Last Yacht de Paul Sloane

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidney_Fox

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article