Carter Nell

Publié le par Mémoires de Guerre

Nell Carter (née Nell Ruth Hardy ; 13 septembre 1948 – 23 janvier 2003) était une actrice et chanteuse américaine. Carter a commencé sa carrière en 1970, en chantant au théâtre, et a ensuite commencé à travailler à la télévision. Elle était surtout connue pour son rôle de Nell Harper dans la sitcom Gimme a Break !, diffusée de 1981 à 1987. Carter a reçu deux nominations aux Emmy Awards et deux nominations aux Golden Globe Awards pour son travail dans la série. Avant Gimme a Break !, Carter a remporté un Tony Award de la meilleure performance d'une actrice dans une comédie musicale en 1978 pour sa performance dans la comédie musicale de Broadway Ain't Misbehavin' ainsi qu'un Primetime Emmy Award pour sa reprise du rôle à la télévision en 1982.

Nell Carter

Nell Carter

Carrière

Jeunesse

Nell Ruth Hardy est née le 13 septembre 1948 à Birmingham, en Alabama, l'une des neuf enfants d'Edna Mae et Horace Hardy. Elle est née dans une famille catholique et a été élevée dans la religion presbytérienne. Carter s'est plus tard identifiée comme pentecôtiste et juive. À l'âge de deux ans, Hardy a été témoin de l'électrocution de son père lorsqu'il a marché sur une ligne électrique sous tension. Enfant, elle a commencé à chanter dans une émission de radio gospel locale et était également membre de la chorale de l'église. À l'âge de 15 ans, elle a commencé à se produire dans les cafés de la région, et a ensuite rejoint le Renaissance Ensemble qui jouait dans les cafés et les bars gays. Le 5 juillet 1965, à l'âge de 16 ans, Hardy a été violée sous la menace d'une arme par un homme qu'elle connaissait. Elle est tombée enceinte à la suite du viol et a donné naissance à sa fille Tracy l'année suivante. Trouvant trop difficile d'élever seule un bébé, elle a envoyé son enfant vivre avec sa sœur aînée Willie. Elle a plus tard affirmé que Tracy était le fruit d'un bref mariage, mais elle a révélé la vérité dans une interview en 1994.

Travail à Broadway

À 19 ans, Hardy a changé son nom de famille en Carter et a quitté Birmingham, en Alabama, pour s'installer à New York avec le Renaissance Ensemble, où elle a chanté dans des cafés, des boîtes de nuit et des bains publics avant de décrocher son premier rôle à Broadway en 1971. Carter a fait ses débuts à Broadway dans l'opéra rock Soon de 1971, qui a fermé après trois représentations. Elle a été la directrice musicale de la production de 1974 du Westbeth Playwrights Feminist Collective de What Time of Night It Is.[citation nécessaire] Carter est apparue avec Bette Davis dans la comédie musicale Miss Moffat de 1974, basée sur le film précédent de Davis The Corn Is Green, mais le spectacle a fermé avant d'atteindre Broadway.

Carter est devenue une star pour son rôle dans la comédie musicale Ain't Misbehavin, pour laquelle elle a remporté un Tony Award en 1978. Elle a ensuite remporté un Emmy pour le même rôle dans une représentation télévisée en 1982. En 1978, Carter a été choisie pour incarner Effie White dans la comédie musicale Dreamgirls de Broadway, mais a quitté la production pendant le développement pour jouer un rôle à la télévision dans Ryan's Hope. Lorsque Dreamgirls a été créée fin 1981, Jennifer Holliday avait pris le rôle principal. Les crédits supplémentaires de Carter à Broadway incluent Dude et la production du 20e anniversaire d'Annie, dans laquelle elle a joué Miss Hannigan.

Cinéma et télévision

En 1979, Carter a joué un rôle dans l'adaptation musicale de Hair, réalisée par Miloš Forman, et sa voix apparaît sur la bande originale du film. En 1981, elle a joué un rôle dans la série télévisée d'action comique de NBC Les mésaventures du shérif Lobo avant de décrocher le rôle principal de Nell Harper dans la sitcom Gimme a Break!.

Gimme a Break!

Carter est devenue surtout connue du public pour son rôle principal dans la série télévisée de NBC Gimme a Break!, dans laquelle elle jouait une femme de ménage pour un chef de police veuf (Dolph Sweet) et ses trois filles. La série a valu à Carter des nominations pour un Golden Globe et un Emmy Award. Au total, 137 épisodes de Gimme a Break! ont été produites sur une période de six saisons, diffusées de 1981 à 1987. En août 1987, après l'annulation de Gimme a Break !, Carter est revenu sur le circuit des boîtes de nuit avec une tournée nationale de cinq mois avec la comédienne Joan Rivers.

Autres travaux à la télévision

En 1989, Carter a joué l'assistante d'un propriétaire de salle de banquet dans un pilote infructueux pour NBC intitulé Morton's by the Bay, qui a été diffusé en tant qu'émission spéciale unique en mai. En octobre, elle a interprété "The Star-Spangled Banner" avant le match 4 des World Series de 1989 à San Francisco. En 1990, Carter a joué dans la comédie de CBS You Take the Kids. La série, qui était perçue comme la réponse noire à Roseanne avec son portrait d'une famille noire de la classe ouvrière, présentait Carter dans le rôle d'une mère et d'une épouse grossières et pragmatiques. You Take the Kids a rencontré de mauvaises audiences et critiques et n'a été diffusée que de décembre 1990 à janvier 1991. Au début des années 1990, Carter est apparue dans des films à petit budget, des émissions spéciales télévisées et des jeux télévisés tels que Match Game '90 et To Tell the Truth. Elle a joué dans Hangin' avec M. Cooper de 1993 à 1995.

Au milieu des années 1990, Carter est apparue à Broadway dans une reprise d'Annie dans le rôle de Miss Hannigan. Elle a été contrariée lorsque les publicités faisant la promotion du spectacle ont utilisé l'actrice blanche Marcia Lewis dans le rôle de Miss Hannigan. Les producteurs ont déclaré que les publicités, qui avaient été créées lors d'une production antérieure, étaient trop coûteuses à refaire. Cependant, Carter a estimé que le racisme avait joué un rôle dans la décision. Elle a déclaré au New York Post : « Peut-être qu'ils ne veulent pas que le public sache que Nell Carter est noire. ... Cela fait très mal. Je leur ai gentiment demandé d'arrêter, c'est insultant pour moi en tant que femme noire. » Carter a ensuite été remplacée par Sally Struthers.

Les dernières années

En 2001, Carter est apparue en tant qu'invitée spéciale dans l'épisode pilote de Reba et a continué avec la série, faisant trois apparitions dans la saison 1. L'année suivante, Carter a fait deux apparitions dans Ally McBeal. En 2002, elle a répété pour une production de Raisin, une comédie musicale basée sur A Raisin in the Sun à Long Beach, en Californie. Elle est apparue dans le film Swing de 2003. Sa dernière apparition à l'écran a eu lieu dans le film comique Back by Midnight, sorti en 2005, deux ans après sa mort. Le dernier projet d'enregistrement de Nell était un duo avec Jay Levy, produit par Jay Levy pour l'album Warner/Rhino de 1998 To Life!: Songs of Hanukah and Other Jewish Celebrations.

Vie privée

Carter a tenté de se suicider au début des années 1980 et, vers 1985, elle est entrée dans un centre de désintoxication pour se débarrasser d'une dépendance à la cocaïne de longue date. Son frère Bernard est décédé des complications du sida en 1989. Carter a épousé le mathématicien et dirigeant de l'industrie du bois George Krynicki et s'est convertie au judaïsme en 1982. Elle a demandé le divorce de Krynicki en 1989 et le divorce a été finalisé en 1992. Carter a eu trois enfants : sa fille Tracy et ses fils Joshua et Daniel. Elle a adopté Joshua et Daniel alors qu'ils étaient nouveau-nés sur une période de quatre mois. Elle a tenté d'adopter deux autres fois, mais les deux adoptions ont échoué. Lors de sa première tentative, elle a permis à une jeune femme enceinte d'emménager chez elle avec le projet qu'elle adopterait l'enfant, mais la mère a décidé de garder le bébé. Carter a également fait trois fausses couches. En 1992, Carter a subi une intervention chirurgicale pour réparer deux anévrismes. Elle a épousé Roger Larocque en juin 1992 mais a divorcé l'année suivante. Carter a déclaré faillite en 1995 et de nouveau en 2002.

Décès

Le 23 janvier 2003, à l'âge de 54 ans, Carter s'est effondrée et est décédée chez elle à Beverly Hills. Son fils Joshua a découvert son corps cette nuit-là. Selon une disposition du testament de Carter, aucune autopsie n'a été pratiquée. À l'aide d'analyses sanguines, de radiographies et d'un examen physique superficiel, le bureau du coroner du comté de Los Angeles a statué que la mort de Carter était probablement le résultat d'une « maladie cardiaque artérioscléreuse probable, avec diabète comme condition contributive ». L'amie de Carter, Ann Kaser, a hérité de ses biens et de la garde de ses deux fils. Carter est enterrée au cimetière Hillside Memorial Park à Los Angeles.

Prix

  • 1978 Drama Desk Award Meilleure actrice dans une comédie musicale Ain't Misbehavin' Gagné
  • 1978 : Theatre World Award — Gagné
  • 1978 : Tony Award Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale Gagné
  • 1982 Primetime Emmy Award Meilleure réalisation individuelle – catégorie spéciale Gagné
    • Meilleure actrice principale dans une série comique Gimme a Break! Nominée
  • 1982 : Golden Globe Award Meilleure actrice – Série télévisée musicale ou comique Nominée
  • 1983 Primetime Emmy Award Meilleure actrice principale dans une série comique Nominée
  • 1984 Golden Globe Award Meilleure actrice – Série télévisée musicale ou comique Nominée

Filmographie

  • 1975 : Ryan's Hope (série télévisée) : Ethel Green (épisodes inconnus 1978-1979)
  • 1978 : Cindy (en) (TV) : Olive (stepsister)
  • 1979 : Hair de Miloš Forman : Ain't Got No' / 'White Boys
  • 1979 : The Misadventures of Sheriff Lobo (série télévisée) : Sgt. Hildy Jones (épisodes inconnus, 1980-1981)
  • 1981 : Back Roads : Waitress
  • 1981 : Modern Problems : Dorita
  • 1981 : Gimme A Break!
  • 1990 : You Take the Kids (série télévisée) : Nell Kirkland (épisodes inconnus)
  • 1992 : Maid for Each Other (TV) : Jasmine Jones
  • 1992 : Final Shot: The Hank Gathers Story (TV) : Lucille Gathers
  • 1992 : Bébé's Kids (en) : Vivian (voix)
  • 1995 : Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child (série télévisée) : Mary (épisodes inconnus)
  • 1995 : The Crazysitter : The Warden
  • 1995 : The Grass Harp (en) : Catherine Creek
  • 1996 : La Propriétaire (The Proprietor) : Millie Jackson
  • 1997 : Fakin' Da Funk : Claire
  • 1999 : Special Delivery
  • 1999 : We Wish You a Merry Christmas (vidéo) : Mrs. Claus (voix)
  • 1999 : Perfect Fit : Mrs. Gordy
  • 1999 : Coup de foudre postal (Sealed with a Kiss) (TV) : Mrs. Wheatley
  • 2003 : Swing : Grace
  • 2004 : Back by Midnight : Waitress

Théâtre

  • 1971 : Soon (Broadway)
  • 1971 : The Wedding of Iphigenia (Off-Broadway)
  • 1972 : Dude (Broadway)
  • 1974 : Miss Moffat
  • 1975 : Be Kind to People Week (Off-Broadway)
  • 1975 : Tom Eyen's Dirtiest Musical (Off-Broadway)
  • 1976 : Don't Bother Me, I Can't Cope (San Francisco)
  • 1978 : Ain't Misbehavin' (Manhattan Theatre Club, Broadway et tournée américaine)
  • 1979 : One Night Only
  • 1979 : Black Broadway (Avery Fisher Hall)
  • 1980 : Black Broadway (The Town Hall)
  • 1988 : Ain't Misbehavin' (Broadway)
  • 1991 : Hello, Dolly! (Long Beach Civic Light Opera)
  • 1997 : Annie (Broadway and US national tour)
  • 2001 : South Pacific (Pittsburgh Civic Light Opera)
  • 2001 : Les Monologues du vagin (Madison Square Garden)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nell_Carter

Filmographie

  • 1975 : Ryan's Hope (série TV) : Ethel Green (unknown episodes, 1978-1979)
  • 1978 : Cindy (TV) : Olive (stepsister)
  • 1979 : Hair de Miloš Forman : Ain't Got No' / 'White Boys
  • 1979 : The Misadventures of Sheriff Lobo (série TV) : Sgt. Hildy Jones (unknown episodes, 1980-1981)
  • 1981 : Back Roads : Waitress
  • 1981 : Modern Problems : Dorita
  • 1990 : You Take the Kids (série TV) : Nell Kirkland (unknown episodes)
  • 1992 : Maid for Each Other (TV) : Jasmine Jones
  • 1992 : Final Shot: The Hank Gathers Story (TV) : Lucille Gathers
  • 1992 : Bébé's Kids : Vivian (voix)
  • 1995 : Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child (série TV) : Mary (unknown episodes)
  • 1995 : The Crazysitter : The Warden
  • 1995 : The Grass Harp : Catherine Creek
  • 1996 : La Propriétaire (The Proprietor) : Millie Jackson
  • 1997 : Fakin' Da Funk : Claire
  • 1999 : Special Delivery
  • 1999 : We Wish You a Merry Christmas (vidéo) : Mrs. Claus (voix)
  • 1999 : Perfect Fit : Mrs. Gordy
  • 1999 : Coup de foudre postal (Sealed with a Kiss) (TV) : Mrs. Wheatley
  • 2002 : Back by Midnight : Waitress
  • 2003 : Swing : Grace

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article