Eccard Frédéric

Publié le par Roger Cousin

Frédéric Eccard (né le 2 septembre 1867 à Munster, Haut-Rhin et mort le 21 octobre 1952 (à 85 ans) à Genève, en Suisse) est un juriste et homme politique français.

Eccard Frédéric

Diplômé en droit, Frédéric Eccard s'installe comme avoué-avocat à Strasbourg en 1897, et travaille pour l'État français et la compagnie des chemins de fer de l'Est. Radié pendant la Première Guerre mondiale par les autorités allemandes, il reprend ses activités en 1919 et sera à plusieurs reprises membre du conseil et bâtonnier de l'ordre des avocats. Il est également, après 1920, président de l'association régionale des avocats d'Alsace-Moselle, bâtonnier régional de l'ordre des avocats d'Alsace-Moselle et président de l'association nationale des avocats en 1931. En 1919, il est nommé professeur à la faculté de droit de Strasbourg.

Pendant la Première Guerre mondiale, il travaille dans les différents ministères, notamment à la commission de législation du ministère de la Guerre, préparant activement l'intégration juridique de l'Alsace-Moselle. Il préside de nombreux comités sur l'Alsace-Moselle et rédige des rapports sur les sujets juridiques et économiques. En décembre 1918, il est nommé président du tribunal régional de Strasbourg, chargé de réorganiser les juridictions d'Alsace-Moselle. Sous la domination allemande, il soutient la culture française et fonde la société dramatique pour faire connaître le théâtre français aux Alsaciens. Il écrit dans de nombreuses revues, dont la Revue alsacienne illustrée.

En 1919, Frédéric Eccard fonde le parti démocratique républicain du Bas-Rhin. En janvier 1920, il est élu sénateur du Bas-Rhin. Il travaille beaucoup sur le droit d'Alsace-Moselle, mais également sur les relations entre la France et l'Allemagne. En 1935, il est battu et se retire de la politique active, tout en continuant à écrire dans de nombreuses revues. Luthérien, il est désigné en 1923 comme représentant du gouvernement au consistoire supérieur et au directoire de l'Église luthérienne d'Alsace-Moselle. Il est, jusqu'en 1939, vice président de la Fédération protestante de France et président des œuvres protestantes au Syrie et au Liban.

 

Publications

  • L'Alsace sous la domination allemande (1919)
  • Voyage d'études en Europe centrale et orientale (9-27 juin 1933): Strasbourg, Zurich, Feldkirch, Landeck, Mérano, Bolzano, Trento, Venise, Trieste, Lloubliana, Zagreb, Banja-Luka, Belgrade, Orsova, Timiscara, Szeged, Budapest, Bratislave, Vienne, Prague, Linz, Salzbourg, Innsbruck, Strasbourg (1933, en collaboration avec Jules-Albert Jaeger, Marcel Koch et François Wendel)
  • Le Bolchevisme paralyse la France (1938)
  • La législation anticommuniste dans le monde (1938)
  • Le Livre de ma vie, préface d'Albert Schweitzer (1951)
  • Avec les Alsaciens évacués en Périgord. Mes carnets 1939-1940 (1953)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article