Morgan Helen
Helen Morgan (née Riggin ; 2 août 1900 – 9 octobre 1941) était une chanteuse et actrice américaine qui a travaillé au cinéma et au théâtre. Chanteuse de théâtre emblématique, elle a fait sensation sur la scène des clubs de Chicago dans les années 1920. Elle a incarné Julie LaVerne dans la production originale de Broadway de la comédie musicale Show Boat de Hammerstein et Kern en 1927, ainsi que dans la reprise de la comédie musicale à Broadway en 1932. Elle est également apparue dans deux adaptations cinématographiques, une version partiellement parlante de 1929 (prologue uniquement) et une version sonore de 1936, devenant ainsi étroitement associée au rôle. Elle souffrait d'alcoolisme et, malgré son succès notable dans le rôle-titre d'une autre comédie musicale de Hammerstein et Kern à Broadway, Sweet Adeline (1929), sa carrière scénique fut relativement courte. Helen Morgan est décédée d'une cirrhose du foie à l'âge de 41 ans. Elle a été interprétée par Polly Bergen dans le drame de Playhouse 90 The Helen Morgan Story et par Ann Blyth dans le biopic de 1957 basé sur le drame télévisé.
Jeunesse
Elle est née Helen Riggins en 1900 à Danville, dans l'Illinois, aux États-Unis. Son père, Frank Riggin, était agriculteur à Davis Township, dans le comté de Fountain, dans l'Indiana. Après le divorce et le remariage de sa mère, Lulu Lang Riggin, elle a pris le nom de Morgan. Le second mariage de sa mère s'est soldé par un divorce et elle a déménagé à Chicago avec sa fille. Helen n'a pas terminé ses études au-delà de la quatrième et a exercé divers métiers non qualifiés. Elle a fait de la figuration au cinéma. À 20 ans, Morgan avait pris des cours de chant et avait commencé à chanter dans des bars clandestins de Chicago. Sa voix n'était pas à la mode dans les années 1920 pour le genre de chansons dans lesquelles elle se spécialisait ; néanmoins, elle est devenue une chanteuse de torch extrêmement populaire. Une pose drapée sur le piano est devenue sa signature lors de ses performances au Billy Rose's Backstage Club en 1925. Morgan est devenue une grande buveuse et aurait souvent été ivre pendant ces performances.
Chanteuse
Morgan fut remarquée par Florenz Ziegfeld alors qu'elle dansait dans le chœur de sa production de Sally en 1923. Elle se produisit ensuite avec les Ziegfeld Follies en 1931, dernière année d'activité des Follies. Durant cette période, elle étudia la musique au Metropolitan Opera pendant son temps libre. En 1927, Morgan incarna Julie LaVerne dans la distribution originale de Show Boat, son rôle le plus célèbre. Elle chanta « Bill » (paroles de P.G. Wodehouse, musique de Jerome Kern) et « Can't Help Lovin' Dat Man » lors de deux représentations scéniques et de deux productions cinématographiques de Show Boat, sur une période de 11 ans. Toutefois, pendant la production de Show Boat, la célébrité de Morgan entraîna des difficultés. Sa notoriété dans le monde des boîtes de nuit new-yorkaises (en réalité des bars clandestins illégaux à l'époque de la Prohibition) l'a amenée à diriger un club appelé Chez Morgan, où elle donnait des spectacles.
Le 30 décembre 1927, quelques jours seulement après l'ouverture du Show Boat, elle fut arrêtée au Chez Morgan pour violation de la législation sur l'alcool. Les poursuites furent abandonnées en février 1928 et le club rouvrit ses portes sous le nom de Helen Morgan's Summer Home. Elle fut cependant de nouveau arrêtée le 29 juin et cette fois inculpée. Un jury l'acquitta lors d'un procès qui se tint en avril 1929. Après avoir joué dans l'adaptation cinématographique de Show Boat en 1929, elle joua ensuite dans la comédie musicale Sweet Adeline de Kern et Hammerstein à Broadway. Le titre faisait référence à la célèbre chanson du quatuor de barbiers. Elle a joué le rôle de la star du burlesque Kitty Darling dans le long métrage classique de Rouben Mamoulian de 1929, Applause, avec des représentations sur scène, ainsi que des chants a cappella dans des scènes privées.
Dernières années et décès
Morgan a joué dans l'émission de radio Broadway Melodies, diffusée sur CBS. L'émission, qui proposait de la musique légère, populaire et semi-classique, a été diffusée du 24 septembre 1933 au 22 avril 1934. Une version ultérieure, rebaptisée Broadway Varieties et sans Morgan, a été diffusée du 2 mai 1934 au 30 juillet 1937. La dernière apparition de Morgan au cinéma a eu lieu dans la version de 1936 de Show Boat. À la fin des années 1930, Morgan a été engagée pour un spectacle au Loop Theater de Chicago. Elle a également passé du temps dans sa ferme de High Falls, dans l'État de New York. L'alcoolisme la rongeait et elle a été hospitalisée fin 1940, après avoir incarné Julie La Verne une dernière fois dans une reprise de Show Boat à Los Angeles en 1940. Elle fit un retour remarqué en 1941, grâce à son manager, Lloyd Johnston. Cependant, les années d'abus d'alcool la minèrent. Elle s'effondra sur scène lors d'une représentation de Scandals of 1942 de George White et mourut à Chicago d'une cirrhose du foie le 9 octobre 1941. Elle fut enterrée au cimetière du Saint-Sépulcre à Alsip, dans l'Illinois.
Vie privée
Morgan s'est mariée quatre fois. Son premier mari était William Zeh, qu'elle a épousé le 3 juillet 1919. Lowell Almy est devenu son second mari le 31 décembre 1923. C'était un fan qu'elle avait rencontré à l'entrée des artistes lors d'une représentation de Sally. Le 15 mai 1933, elle a épousé Maurice « Buddy » Maschke III, le petit-fils de Maurice Maschke, chef de file de longue date du Parti républicain de l'Ohio. Morgan a finalement intenté une action en divorce contre Buddy Maschke en 1935. Son quatrième mari était Lloyd Johnson, qu'elle a épousé le 27 juillet 1941. En 1926, Morgan a eu une fille qu'elle a donnée en adoption.
Filmographie
- Six Cylinder Love, 1923
- The Heart Raider, 1923
- Show Boat, 1929 (in the prologue only, she appeared as Julie La Verne and sang "Can't Help Lovin' Dat Man" and "Bill")
- Applause, 1929 (sang "What Wouldn't I Do for That Man" and "Give Your Little Baby Lots of Lovin'")
- Glorifying the American Girl, 1930 (sang "What Wouldn't I Do for That Man")
- Roadhouse Nights, 1930 (sang "It Can't Go on Like This")
- The Gigolo Racket, 1931 short subject (sang "Nobody Breaks My Heart" and "I Know He's Mine")
- Manhattan Lullaby, 1933 short subject (sang "The Stork Song")
- The Doctor, 1934 short subject (sang "One Little Smile")
- Frankie and Johnny, 1936 (sang "Give Me a Heart to Sing To" and "If You Want My Heart")
- You Belong to Me, 1934 (sang "When He Comes Home to Me")
- Marie Galante, 1934 (sang "Song of a Dreamer" and "Serves Me Right for Treating You Wrong")
- Sweet Music, 1935 (sang "I See Two Lovers")
- Go into Your Dance, 1935 (sang "The Little Things You Used to Do")
- Show Boat, 1936 (as Julie La Verne, she sang "Can't Help Lovin' Dat Man" and "Bill")
Scène
- Sally, 1923 (chorus)
- Scandals,1925–1926 (first principal role)
- Americana, 1926
- American Grand Guignol, 1927 (sang "Nobody Wants Me")
- Show Boat, 1927–1929 (as Julie La Verne she sang "Can't Help Lovin' Dat Man" and "Bill")
- Sweet Adeline, 1929–1931 (starring role singing "T'was Not So Long Ago", "Here am I", "Why Was I Born?", "The Sun About to Rise" and "Don't Ever Leave Me!")
- Ziegfeld Follies, 1931 (sang "Half-Caste Woman", lyrics by Noël Coward)
- Show Boat, 1932–1933
- Memory, 1934 (starring role singing "A Fool There Was")
- A Night at the Moulin Rouge, 1939
- Show Boat , 1940 (as Julie La Verne she sang "Can't Help Lovin' Dat Man" and "Bill")
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Helen_Morgan_(singer)