Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Holl Gussy

Gussy Holl (née Auguste Marie Holl le 22 février 1888 à Francfort-sur-le-Main, Empire allemand; morte le 16 juillet 1966 à Salzbourg, Autriche) fut une actrice du cinéma muet et une chanteuse allemande.

Holl Gussy
Carrière

Auguste Marie Christine Holl est né le 22 février 1888 à Francfort-sur-le-Main de Georg Holl et Marie Christine Holl. Elle avait un frère nommé Georg. Holl était interprète au Schall und Rauch, un cabaret berlinois fondé par Max Reinhardt en 1901. Surnommée l’élégante sorcière blonde d’argent, elle chantait et jouait. Elle a inspiré plusieurs chansons de Walter Mehring et Kurt Tucholsky, y compris "The Blonde Lady Sings" et "Petronella", une parodie de la tendance berlinoise pour la nudité sur scène, et une fouille dans les clubs de strip-tease. Tucholsky a écrit de Holl, "Francfort a produit deux grands hommes : Goethe et Gussy Holl ...

Elle peut tout faire : haïr et aimer, caresser et battre, chanter et parler – il n’y a pas de ton qui ne fasse pas partie de sa lyre. » et, "Contrairement à tout autre artiste allemand, cette femme rare et glorieuse est qualifiée et destinée à être la grande chanteuse politique. Je ne mentionnerai même pas son immense art de la parodie et sa capacité à survoler les choses les plus audacieuses avec un saut gracieux – nous ne nous intéressons qu’à l’artiste qui a plus à dire à une salle remplie de personnes politiquement pensantes que dix journalistes ne pourraient le faire. » En plus d’être la vedette numéro un des cabarets de la République de Weimar, elle a également réussi à se faire passer pour un imposteur à New York. 

Holl fait ses débuts au cinéma dans le court métrage The Sky Monster, également appelé America to Europe dans un dirigeable ou Kidnapped in Midair. Le film est sorti en Amérique par Universal en 1914. Elle n’est apparue dans un autre film qu’en 1919, lorsqu’elle a joué dans le film Prostitution de Richard Oswald aux côtés de son mari, Conrad Veidt, et Reinhold Schünzel. Elle apparaît ensuite dans Madness (1919), suivi de The Night at Goldenhall (1920), tous deux mis en scène par Veidt. Film-Kurier a écrit sur la performance de Holl dans Madness, "Gussy Holl devrait abandonner [le film] agissant. Il est pitoyable de voir cette artiste – qui est hors pair dans sa propre sphère – à une tâche qu’elle ne peut maîtriser malgré tous ses efforts. » Holl a dit à Lotte Eisner du film, "Le film ne s’appelait pas seulement Madness, mais c’était aussi de la folie, et je ne me souviens de rien de l’histoire." Holl fait sa dernière apparition à l’écran dans Desire (1921). 

Vie privée

Holl a été mariée deux fois; son premier mariage a été avec l’acteur Conrad Veidt. Leur grand mariage a eu lieu le 10 juin 1918. Ils se sont séparés en 1919, mais ont tenté de se réconcilier à plusieurs reprises. Les deux divorcent en 1922, et Holl dit plus tard à Françoise Rosay : « J’ai excusé beaucoup de ses défauts et caprices parce que je l’aimais. Mais un jour, il m’a fait quelque chose que je ne pouvais pas pardonner. Je chantais ce soir-là au cabaret. Je l’ai laissé à la maison et il m’a dit : 'J’ai invité quelques amis; nous allons dîner pendant que nous vous attendons.' Et il se trouve que j’avais reçu une nouvelle robe de Paris. Ce soir-là, après le travail, je suis arrivé à la maison et que vois-je? Tous ces messieurs habillés en femmes. Et Conrad avait mis ma robe de Paris. À ce stade, j’ai divorcé ! ». Holl épouse Emil Jannings le 28 juillet 1923 et reste avec lui jusqu’à sa mort en 1950. Ni l’un ni l’autre ne produisit d’enfants, bien que Holl fût la belle-mère de la fille de Jannings, Ruth-Maria. Holl eut sa propre fille appelée "Boubie"; le père serait un proche parent de Guillaume II.

Décès

Holl est décédé le 16 juillet 1966 à Salzbourg. 

Filmographie 
  • The Sky Monster (1913)
  • Prostitution (1919)
  • Madness (1919)
  • The Night at Goldenhall (1920)
  • People in Ecstasy (1921)
  • Desire (1921)

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gussy_Holl

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article