Djilas Milovan

Publié le par Mémoires de Guerre

Milovan Djilas (en serbe : Милован Ђилас - Milovan Đilas) (né le 4 juin 1911 Mojkovac, mort le 20 avril 1995 à Belgrade), est un homme politique et essayiste yougoslave. 

Djilas MilovanDjilas Milovan

Membre du Parti communiste de Yougoslavie, il joua un grand rôle dans la résistance yougoslave au nazisme, au sein des Partisans dirigés par Tito. D'abord proche de Tito au sein du régime communiste yougoslave, il devint rapidement un des critiques les plus connus du système communiste, tant au niveau national qu'international. Son livre La nouvelle classe : une analyse du système communiste (paru pour la première fois aux États-Unis en 1957), analysait le système communiste, notamment en URSS et en Yougoslavie, comme le règne d'une nouvelle classe, aux commandes d'un régime totalitaire basé sur l'arbitraire et la terreur.

Il a été l'inspirateur de Mikhaïl Voslenski, qui édite en 1970 un ouvrage sur la Nomenklatura : La nomenklatura, les privilégiés en URSS. Les écrits et les prises de position de Milovan Djilas lui ont valu plusieurs peines de prison1 en Yougoslavie, de 1954 à 1956, de 1956 à 1961, puis à nouveau de 1962 à 1966. Il a fait, en 1966, l'objet d'une libération conditionnelle, puis a vécu en liberté surveillée en Yougoslavie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article