Sur les quais
Sur les quais (On the Waterfront) est un film américain réalisé par Elia Kazan, sorti en 1954. L'impitoyable Johnny Friendly prend, par la force, la tête du syndicat des dockers du port de New York. Ses hommes terrorisent les ouvriers, rackettant ceux qui se soumettent, réduisant les autres au chômage. Une commission enquête sur les agissements de Friendly et de sa bande. Elle se heurte hélas à un mur de silence. Le père Barry exhorte les dockers à témoigner. Terry Malloy, un jeune boxeur protégé par Friendly, s'éprend d'Edie Doyle, la soeur d'une des victimes de son patron...
Sur les quais d'Elia Kazan avec Marlon Brando - Karl Malden - Eva Marie Saint - Rod Steiger - Lee J. Cobb - Leif Erickson - Pat Henning - Tony Galento - James Westerfield
Fiche technique
- Titre : Sur les quais
- Titre original : On the Waterfront / The Hook (titre provisoire)
- Réalisation : Elia Kazan, directeur de l'Actors Studio
- Scénario : Budd Schulberg, d'après les articles de Malcolm Johnson
- Production : Sam Spiegel
- Musique : Leonard Bernstein
- Photographie : Boris Kaufman
- Montage : Gene Milford
- Décors : Richard Day
- Costumes : Anna Hill Johnstone et Flo Transfield
- Distribution : Columbia
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Tournage: en extérieur, Docks de New York et du New Jersey
- Format : Noir et blanc - Mono (Western Electric Recording)
- Genre : Policier, Drame, Romance, Film noir
- Budget : 910 000 $
- Box-office : 9 600 000 $
- Durée : 108 minutes
- Dates de sortie : États-Unis : 28 juillet 1954 (première mondiale à New York) États-Unis : 6 août 1954 (première à Los Angeles), Italie : septembre 1954 (Mostra de Venise), France : 14 janvier 1955
Distribution
- Marlon Brando (VF : Pierre Trabaud) : Terry Malloy
- Karl Malden (VF : Jean Mauclair) : le père Barry
- Eva Marie Saint (VF : Arlette Thomas) : Edie Doyle
- Rod Steiger (VF : Michel Gudin) : Charley Malloy
- Lee J. Cobb (VF : Marcel Rainé) : Johnny Friendly
- Pat Henning (VF : Lucien Bryonne) : Timothy J. "Kayo" Dugan
- Leif Erickson (VF : Claude Bertrand) : Glover
- James Westerfield : Big Mac
- Tony Galento (VF : Jean Clarieux) : Truck
- Thomas Handley (VF : Raymond Loyer) : Tommy Collins
- Rudy Bond : Moose
- John Heldabrand : Mutt
- John F. Hamilton (VF : Paul Villé) : "Pop" Doyle
- Tami Mauriello : Tullio
- Arthur Keegan : Jimmy
- Don Blackman : Luke
- Martin Balsam : Gillette
- Abe Simon : Barney
Télérama - Critique du 05/04/2014 - par Hubert Prolongeau
Le film du malaise. Lors de la chasse aux sorcières, Elia Kazan reconnaît d'abord avoir été membre du parti communiste mais refuse de donner des noms. Quatre mois plus tard, de lui-même, il dénonce seize membres et sympathisants du PC. Dans le film, Terry Malloy, jeune docker, réussit à débarrasser son syndicat du chef qui le tient sous sa coupe, en dénonçant un meurtre dans lequel ce dernier a trempé.
On pourra longtemps débattre de la culpabilité que tentait d'évacuer le cinéaste en abordant ce thème de la délation, qui reviendra souvent dans son oeuvre. Mais comment oublier l'admirable réalisme du décor, la peinture du milieu des dockers (tout fut tourné en décors naturels) et la poésie qui imprègne les rapports d'un Marlon Brando exceptionnel et d'Eva Marie Saint. C'est aussi, pour le cinéaste, la première vraie rupture avec l'univers hollywoodien. — Hubert Prolongeau