Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Greceanîi Zinaida

Zinaida Greceanîi est une femme politique moldave, née le 7 février 1956 dans la région de Tomsk, en URSS. Elle est Première ministre du 31 mars 2008 au 14 septembre 2009.

Greceanîi Zinaida
Greceanîi Zinaida
Greceanîi Zinaida
Greceanîi Zinaida

Zinaida Greceanîi naît dans la région de Tomsk, après que sa famille auparavant nommée Greceanu a été déportée de la République socialiste soviétique moldave par le gouvernement soviétique. Elle suit des études d'économie à l'université d'État de Chișinău en RSS de Moldavie. Membre du Parti des communistes de la République de Moldavie, Zinaida Greceanîi remporte l'élection municipale de Chișinău, en juillet 2005 avec 50,15 % des voix au premier tour et 87,78 % au second tour. Néanmoins, l'élection n'est pas validée par la commission électorale car moins d'un tiers des électeurs s'est prononcé.

Le 19 mars 2008, le Premier ministre Vasile Tarlev présente sa démission, poste qu'il occupait depuis avril 2001. Le président communiste Vladimir Voronine nomme alors Zinaida Greceanîi Première ministre. Le 31 mars 2008, le Parlement accorde l'investiture au gouvernement de Zinaida Greceanîi par 56 votes sur 101 (les 56 députés du PCRM). Zinaida Greceanîi est alors la première femme à devenir Première ministre dans son pays. À la suite des élections législatives, elle a remis sa démission et celle de son gouvernement le 4 mai 2009 tout en continuant d'expédier les affaires courantes.

En 2009, Zinaida Greceanîi se présente à l'élection présidentielle devant le Parlement, mais au premier tour de scrutin, le 20 mai, ne recueille que 60 voix, soit une de moins que la majorité nécessaire. Le deuxième tour du 3 juin suivant se solde par le même résultat. De nouvelles élections législatives le 29 juillet 2009 voient le PCRM perdre la majorité absolue au Parlement, mettant une épée de Damoclès sur le poste de Zinaida Greceanîi, l'opposition ayant manifesté le souhait de se réunir dans une grande coalition. Elle remet sa démission et celle de son gouvernement le 26 août et est remplacée à son poste par Vitalie Pîrlog, à titre intérimaire, le 14 septembre.

Le 4 novembre 2011, avec Igor Dodon et Veronica Abramciuc, elle met en œuvre la scission consentie du PC en un parti qui garde l'intitulé communiste, toujours dirigé par Vladimir Voronine, et un second nommé Parti des socialistes de la République de Moldavie, dont Igor Dodon devient le président. Les deux partis restent étroitement coalisés et gardent les mêmes positions pro-russes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article