Kamprad Ingvar

Publié le par Mémoires de Guerre

Ingvar Feodor Kamprad, né le 30 mars 1926 à Pjätteryd (nouvellement Almhult) en Suède et mort le 27 janvier 2018 dans le Smaland en Suède, est un entrepreneur suédois qui a fait fortune en créant la chaîne de magasins Ikea. En 2010, il est à la 11e place du classement des hommes les plus riches de la planète.

Kamprad Ingvar
Kamprad Ingvar
Kamprad Ingvar

En 1926, Ingvar Kamprad naît dans le Småland, région pauvre de Suède. Pendant sa jeunesse, il vend des allumettes (suédoises), puis des décorations de Noël. Par la suite, il se consacre à la vente de semences : « J'ai acheté des semences pour le jardin. J'ai fait une grande réussite avec ça. Je rendais visite à toutes les maisons de mon village. Après cette année, j'ai pu m'acheter ma première bicyclette.» C'est en 1943 qu'il crée Ikea. C'est l'acronyme tiré de Ingvar Kamprad, de la ferme familiale, Elmtaryd, et du nom de son village natal, Agunnaryd. L'entreprise vend des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux et des bas en nylon par le porte à porte. En 1945, elle se diversifie dans la vente par correspondance au moyen d'un catalogue. En 1947, le catalogue ajoute des meubles.

En 1951, l'entreprise se consacre exclusivement à la vente de meubles. En 1953, c'est l'ouverture d'un premier magasin. En 1955, pour riposter aux pressions exercées sur ses fournisseurs par ses concurrents, l'entreprise développe ses premiers meubles. Il remarque qu'il y avait beaucoup de progrès dans la rationalisation de la fabrication, mais peu pour tout ce qui touchait la maison. Il décide donc de développer des produits selon la devise FFF, c'est-à-dire la fonctionnalité, la forme et la facilité à être produit. En 1956, la formule qui fera la marque de fabrique de l'entreprise apparaît : les meubles sont livrés en paquets plats et sont montés par l'acheteur. En 1963, la Norvège voit l'implantation du premier magasin Ikea en dehors de la Suède. En 1976, Ingvar Kamprad s'établit à Épalinges sur les hauts de Lausanne en Suisse romande. Il y réside jusqu'en 2013 [archive] puis retourne en Suède, son pays natal.

D'après le magazine Forbes de mars 2007, Ingvar Kamprad est le 4e homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 33 milliards de dollars, ce qu'il conteste : « Ni moi ni ma famille ne sommes propriétaires d'IKEA. Voilà plus de 20 ans que j'ai cédé toutes mes actions afin de garantir la continuité de l'entreprise ». Le groupe Ingka Holding est sous le contrôle de la Fondation Ingka de droit néerlandais. Reste que selon une enquête récente, Ingvar Kamprad a conservé les droits sur la marque même après avoir transmis l'entreprise à une fondation néerlandaise, Inter Ikea Group, en 1982. Il a continué à toucher, dans le plus grand secret, des dividendes qui, au fil des ans, lui auraient rapporté entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros. En 2015, Ingvar Kamprad paie pour la première fois ses impôts en Suède en 40 ans. ll avait quitté la Suède en 1973 notamment pour échapper à la fiscalité du pays.

Il meurt le 28 janvier 2018 à l’âge de 91 ans. Certaines sources (comme la journaliste Elisabeth Åsbrink en 2011) affirment que dans sa jeunesse, Kamprad fut membre des Jeunesses nordiques, équivalent suédois des Jeunesses hitlériennes. Son père et sa grand-mère vouaient en effet une admiration sans bornes à Adolf Hitler, admiration sans doute partagée par le jeune Ingvar. Il dit aujourd'hui ne plus se souvenir s'il fut officiellement membre ou non de cette organisation. En 1994, la presse révèle son engagement et ses relations durables avec Per Engdahl, leader du mouvement pro-nazi de Suède. Dans une lettre adressée à ses salariés, Ingvar Kamprad assuma son passé, mis sur le compte d'une « erreur de jeunesse », et fit des excuses à ses salariés. Un journal suédois affirma ensuite qu'Ikea avait démarré grâce à des fonds apportés par des Nazis. Kamprad nia fermement : « Ils auraient pu m'accuser de meurtre... mais pas d'avoir emprunté de l'argent ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article