Un Shériff à New York
Un shérif à New York (Coogan's Bluff) est un film américain réalisé par Don Siegel, sorti en 1968. Coogan est un shérif aux méthodes plutôt expéditives. Histoire de sanctionner sa brutalité, ses supérieurs le chargent de récupérer un prisonnier à New York pour le ramener en Arizona. Le captif s'échappe lors de l'extradition et le shérif est dessaisi de l'affaire. Mais Coogan n'est pas homme à rentrer les mains vides. S'engage alors une traque brutale dans la grande cité.
Un Shériff à New York de Don Siegel
Fiche technique
- Titre : Un shérif à New York
- Titre original : Coogan's Bluff
- Réalisation : Don Siegel
- Scénario : Herman Miller
- Musique : Lalo Schifrin
- Photographie : Bud Thackery
- Costumes : Helen Colvig
- Son : John Bolger
- Montage : Sam E. Waxman
- Production : Don Siegel
- Sociétés de production : Malpaso Company et Universal Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleur
- Langue : Anglais
- Genre : action, policier, thriller
- Durée : 93 minutes
- Date de sortie : États-Unis : 2 octobre 1968, France : 30 mai 1969
Distribution
- Clint Eastwood (VF : Jacques Thébault) : le shérif adjoint Walt Coogan
- Lee J. Cobb (VF : Claude Bertrand) : le lieutenant McElroy
- Susan Clark (VF : Michèle Montel) : l'inspectrice Julie Roth
- Tisha Sterling (VF : Michèle André) : Linny Raven
- Don Stroud (VF : Marc de Georgi) : James Ringerman
- Betty Field (VF : Lita Recio) : Mme Ringerman
- Tom Tully (VF : Émile Duard) : le shérif McCrea
- Melodie Johnson : Millie
- James Edwards : le sergent Jackson
- Albert Popwell : « Mister Wonderful Digby »
- David Doyle : Pushie
- Larry Duran : « Zig Zag »
La critique par Nicolas Didier
Attention, se munir d'un poil de second degré pour apprécier ce film mineur dans la carrière de Don Siegel, le premier d'une fructueuse collaboration avec Clint Eastwood, son acteur fétiche (Les Proies, L'Inspecteur Harry). Soit l'histoire d'un shérif adjoint venu d'Arizona, débarquant à New York pour transférer un détenu : un drôle de choc des cultures, avec flic portant Stetson et santiags confronté aux moqueries des citadins (« Vous êtes du Texas ? », running gag amusant).
Ce shérif aux méthodes rustaudes, créature hybride et un peu monstrueuse, peut être vu comme le chaînon manquant entre le cow-boy minéral incarné par Eastwood chez Leone et l'ambigu Harry Callahan, le policier campé par l'acteur trois ans plus tard. Même si Don Siegel ne maîtrise pas aussi bien l'espace urbain que dans L'Inspecteur Harry, on retrouve ici sa mise en scène acérée — le cinéaste a débuté comme monteur —, en particulier lors des scènes d'action. Et cette misanthropie, plutôt réjouissante (New York n'est que vice et dépravation). Morceau de bravoure de ce western en ville : une course-poursuite à moto spectaculaire et absurde, où les grands espaces se sont mués en escaliers.
Par ailleurs, la dernière scène constitue un cinglant démenti aux accusations en tout genre (fascisme, entre autres) dont ont été victimes Siegel et Eastwood à la sortie de L'Inspecteur Harry, en 1971. — Nicolas Didier