Affaire Martine Escadeillas à Toulouse : le meurtrier présumé reste en prison

Publié le par Sud Ouest avec AFP

Joël Bourgeon, le meurtrier présumé de Martine Escadeillas, disparue à Toulouse en 1986, demandait sa remise en liberté. Il est incarcéré à la prison de Seysses (Haute-Garonne) depuis 2019

 Martine Escadeillas, une jeune femme de 24 ans habitant Ramonville, près de Toulouse, a disparu le 8 décembre 1986. © Crédit photo : Archives AFP

Martine Escadeillas, une jeune femme de 24 ans habitant Ramonville, près de Toulouse, a disparu le 8 décembre 1986. © Crédit photo : Archives AFP

La cour d'appel de Toulouse a rejeté ce mardi la demande de mise en liberté de Joël Bourgeon, écroué en 2019 pour le meurtre de Martine Escadeillas, une secrétaire ayant disparu à Toulouse en 1986.

« 35 ans après la disparition de Martine Escadeillas, après trois ans d’instruction où il ne s’est globalement rien passé de concret et alors que le procès n’est toujours pas programmé, ça devient franchement incompréhensible », a réagi l’avocat de l’accusé.

Une ordonnance de mise en accusation de Joël Bourgeon a été délivrée par la cour d'appel de Toulouse, mais la date du procès devant la cour d'assises de la Haute-Garonne n’a pas été fixée. Il sera probablement jugé en fin d’année. « Je rappelle que nous n’avons pas de corps, pas de mobile, pas d’ADN, et le seul témoin disculpe Joël. Cet homme jamais condamné est un père de famille qui, de surcroît, a toujours travaillé », a encore dit Me Mouton.

Aveux puis rétropédalage

Le ministère public avait requis son maintien en détention, pointant un risque de fuite du suspect. Le meurtrier présumé de Martine Escadeillas avait déjà formulé d’autres demandes de mise en liberté devant la chambre de l’instruction de la cour d'appel de Toulouse.

Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse ont longtemps échoué dans leur tentative d’élucider l’affaire. C’est à la suite d’une réorientation de l’enquête dans sa direction que Joël Bourgeon, ancien ami de la disparue et de son compagnon, a été interpellé en janvier 2019. Pendant sa garde à vue, il a avoué le meurtre, avant de se rétracter une semaine plus tard.

Martine Escadeillas, 24 ans, a disparu le 8 décembre 1986. Ce jour-là, elle a conduit en voiture son compagnon à un arrêt de bus de Ramonville, une banlieue résidentielle de Toulouse où elle résidait. Ensuite, elle ne s’est jamais présentée à son travail et des taches de sang ont été découvertes dans la cage d’escalier de son immeuble.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article