Glock Gaston

Publié le par Mémoires de Guerre

Gaston Glock (19 juillet 1929 – 27 décembre 2023) est un ingénieur et homme d’affaires autrichien. Il a fondé la société Glock et développé le pistolet Glock en 1982, qui est devenu l’une des armes à feu légères les plus influentes et les plus populaires du XXe siècle. 

Glock Gaston

Carrière

Jeunesse

Glock est né à Vienne le 19 juillet 1929. Il a été enrôlé dans la Wehrmacht à l’adolescence vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, après quoi il a obtenu son diplôme d’ingénieur et a rejoint une entreprise d’exercices manuels. 

Manufacturier

Glock a commencé comme fabricant de tringles à rideaux dans les années 1960, et de couteaux pour l’armée autrichienne dans les années 1970, et n’a pas conçu ou fabriqué une arme à feu jusqu’à l’âge de 52 ans. Il avait déjà de l’expérience avec les polymères de ses entreprises précédentes. En 1980, il achète une machine de moulage par injection pour fabriquer des poignées et des gaines pour les couteaux de champ qu’il fabrique pour l’armée autrichienne dans son atelier de garage. Ses premiers employés étaient issus de l’industrie de l’appareil photo et avaient de l’expérience dans la production de composants polymères. Son premier pistolet de production était le Glock 17. Il a fallu un an pour concevoir et produire, et il a demandé son brevet autrichien en avril 1981.

Robert McFadden, du New York Times, a écrit ceci : [...] est devenu un vendeur phénoménal, surtout aux États-Unis. Il est arrivé au milieu des années 1980, alors que le taux de criminalité augmentait et que les policiers se sentaient dépassés. De nouveaux modèles et calibres avec clips étendus [sic] ont été introduits. Les deux tiers des forces de police américaines, y compris celle de New York, ont adopté le Glock, comme l’ont fait de nombreux organismes fédéraux, étatiques et de comté... Il [Glock] a été vilipendé par les défenseurs du contrôle des armes à feu et salué par les amateurs d’armes à feu. Malgré la description populaire du Glock comme une arme criminelle et son utilisation dans certaines des fusillades de masse les plus spectaculaires des États-Unis, M. Barrett, l’auteur de « Glock », a déclaré que l’arme n’avait pas été souvent rattachée à des scènes de crime - en fait, beaucoup moins que d’autres marques d’armes à feu. »

Tentative de meurtre

En juillet 1999, Glock soupçonnait Charles Ewert, l’un de ses plus proches conseillers financiers, d’avoir détourné des fonds. Glock a confronté Ewert, qui a engagé un mercenaire français (âgé de 67 ans) pour assassiner Glock avec une mallette en caoutchouc dans un parking afin de le faire ressembler à un accident. Glock a été touché à la tête, mais il a été capable de riposter, donnant un coup de poing à l’homme jusqu’à ce qu’il s’effondre sur Glock. Ewert et l’assassin ont tous deux été reconnus coupables de tentative de meurtre et envoyés en prison. 

Vie personnelle

Glock épouse Helga Glock en 1958 et cofonde l’entreprise familiale en 1963. Ils ont divorcé en 2011 et elle a intenté des poursuites pour des accusations de racket contre Glock La poursuite a été rejetée en 2017. Glock a fait don de plus d’un million d’euros à des œuvres caritatives autrichiennes. Il a également donné des fonds au Parti de la liberté d’Autriche. Glock a été décrit comme un "milliardaire autrichien solitaire" qui évitait la publicité et appréciait sa vie privée malgré sa célèbre invention.

Décès

Glock est décédé le 27 décembre 2023, à l’âge de 94 ans.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gaston_Glock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article