Bourdeu Julian

Publié le par Roger Cousin

Bourdeu Julian Julián Bourdeu, né à Bagnères-de-Bigorre en 1870, est un des nombreux béarnais qui émigra vers le Rio de la Plata et, établi en République Argentine, fut un voisin distingué de la ville de Buenos Aires ou il a prêté son concours a beaucoup d'œuvres culturelles. Il fut aussi journaliste et Commissaire de Police. Arrivé à Buenos Aires en 1888, il fut le premier chef comptable de la Fábrica Nacional de Calzado (Usine Nationale de Chaussures) dont l’établissement dans cette année fut l’origine d’un quartier de la ville de Buenos Aires, Villa Crespo, et fut ainsi un des pionniers de cette zone.

Dans les années suivantes, Bourdeu fut juge de paix, et fondateur ou co-fondateur de plusieurs institutions (hebdomadaire “El Progreso” (1895), Bibliotheque Populaire de San Bernardo (1910), aujourd’hui Biblioteca Popular Alberdi) et premier directeur ou président de plusieurs d’autres. Aux élections de 1904 il fut elu membre du collège (le système électoral étant à l’époque indirect) qui vota Manuel Quintana Président de la République et les sénateurs nationales pour la Capital.

En 1904, une loi fut votée qui avait pour but d'améliorer les rapports entre la force de l’ordre public et la population et par la suite quelques voisins notés de Buenos Aires furent appelés aux rangs de la Police. Bourdeu fut nommé Commissaire de Police de la Capital (la ville de Buenos Aires), force qui est dès 1947 la ''Policía Federal Argentina''. Au même temps que son rôle policier il eut aussi une action importante dans toutes les activités touchant la culture et le developpement communautaire dans beaucoup de quartiers de Buenos Aires. Julien Bourdeu est mort à Buenos Aires en 1932.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article