Donnet Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Donnet, né en 1923 à Pontgibaud (Puy-de-Dôme), est un chimiste français.
Il est le père du journaliste français Pierre-Antoine Donnet. Ingénieur-Chimiste et licencié ès-sciences en 1946, Jean-Baptiste Donnet a suivi toutes ses études secondaires par correspondance, alors qu'il était apprenti-artisan dans une petite ville d'Auvergne dès l'âge de 14 ans. Sa carrière scientifique a commencé au CNRS de Strasbourg, puis s'est déroulée à Mulhouse à partir de 1953.
Fondateur et Directeur d'un grand laboratoire du CNRS, Directeur de l'Ecole de Chimie et Président Fondateur de l'Université de Haute-Alsace, ses travaux de recherche sur les noirs de carbonne ont été salués par l'entière communauté scientifique internationale. Ils l'ont conduit à la soutenance d'une centaine de thèses de doctorat, à la réalisation de près de 400 publications, de 18 livres et de 20 brevets.
En Alsace il a présidé la Société Industrielle de Mulhouse et le Comité ès Consultatif Régional de la Recherche. Il a également obtenu un Grand Prix scientifique de l'Académie des Sciences de France ainsi que de nombreuses distinctions internationales.