Dürr Hans-Peter

Publié le par Rodney42

Dürr Hans-PeterHans-Peter Dürr, (né le 7 octobre 1929 à Stuttgart) est un physicien allemand, spécialisé en physique quantique. Depuis 1983, il milite activement pour le désarmement et la paix, l'écologie et l'économie, le développement, la justice, ainsi que les questions épistémologiques et philosophiques.

Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le prix Nobel alternatif en 1987. En 1945, âgé d'à peine 15 ans, il devient soldat, chargé de contribuer à la "victoire finale". Durant les années suivantes, il a le sentiment d'être un „horrible allemand“, méprisé par le reste du monde. Il étudie la physique. Mais sa principale interrogation est ailleurs : Quelle erreur avons-nous commise ? Qu'avons-nous laissé faire ?

Après avoir étudié la physique à Stuttgart (diplomé en 1953), Hans-Peter Dürr obtient son doctorat en 1956 à l'Université de Californie à Berkeley. Il travaille avec Edward Teller sur l'anti-matière. De 1958 à 1976, il est chercheur aux côtés du professeur Werner Heisenberg, spécialisé en physique nucléaire, physique quantique, les particules élémentaires et la gravitation. En 1962, il est un professeur invité à Berkeley, en Californie et à Madras, en Inde. Il est vice-directeur général à l'institut Max-Planck d'histoire des sciences (Werner-Heisenberg-Institut) 1972-1977, 1981-1986 et 1993-1995;

En 1986, Hans-Peter Dürr propose une "Initiative pour la paix mondiale" pour résoudre les problèmes environnementaux, réaliser la paix et la justice sociale.En janvier 1987, cette initiative est devenue le Réseau des défis mondiaux (Global Challenges Network),un organisme qui relie un réseau de projets et de groupes afin de travailler ensemble de manière constructive» à résoudre les problèmes qui nous menacent et de rendre notre environnement naturel. Jusqu'en 1997, il est aussi professeur de physique à l'Université Ludwig-Maximilian.

Plus tard, il se consacre de plus en plus à des questions en dehors de sa discipline, y compris les questions épistémologiques et socio-politiques. Hans-Peter Dürr contribue au mouvement pour l'environnement mondial. Il a été membre du conseil d'administration de Greenpeace Allemagne et membre du Conseil consultatif international sur le développement économique de Hainan.

En plus de sa brillante carrière universitaire, Hans-Peter Dürr s'implique de plus en plus dans la paix et les questions environnementales. En raison de son expertise et son intégrité personnelle, il intègre le Club de Rome, en 1991, et le comité scientifique de Akademie für Zukunftsfragen Internationale de Vienne, qui préconise un développement durable, équitable et viable, en insistant sur l'efficacité énergétique et l'autosuffisance. Hans-Peter Dürr est membre de la Commission de l'énergie. Dans ce cadre, avec ses étudiants, il met au point un plan d'énergies de remplacement pour la ville de Munich, "SESAM Study" (énergies douces pour Munich).

En 1996, Hans-Peter Dürr a été nommé membre du groupe consultatif auprès du Secrétaire général de l'ONU, pour la seconde Conférence sur l'habitat à Istanbul. En 2005 avec Daniel Dahm et Rudolf zur Lippe, Hans-Peter Dürr co-écrit le Mémorandum de Potsdam et le Manifeste de Potsdam -une sorte de suite au Manifeste Russell-Einstein datant de 1955 - qui ont été signés par un grand nombre de scientifiques du monde entier, dont plus de 20 lauréats du prix Nobel alternatif. Depuis 2006, Hans-Peter Dürr est conseiller fondateur au Conseil pour l'avenir du monde.

Tout en poursuivant son activité de conférencier, Hans-Peter Dürr, retraité depuis 19974, s'engage dans une forme d'activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d'eux-mêmes, ainsi par exemple : En 2001, Hans-Peter Dürr, avec quatorze lauréats du Prix Nobel alternatif ou du Prix Goldman, demande au Congrès mexicain la reconnaissance constitutionnelle des peuples autochtones et de leurs droits, au Mexique, en insistant sur leur rôle dans le développement et la conservation de la biodiversité naturelle et culturelle

En 2005, Hans-Peter Dürr, avec douze autres lauréats du Prix Nobel alternatif, signe une demande d'abrogation de l'article 81 de Paul Bremer qui vise à empêcher les agriculteurs irakiens d'utiliser leurs anciennes variétés de semences et de cultures, et à les obliger à dépendre de l'entreprise ayant breveté des semences génétiquement modifiées. Car, les variétés traditionnelles de cultures en Irak, qui ont évoluées pendant des milliers d'années, ne sont pas seulement l'héritage de paysans irakiens, mais elles sont l'héritage mondial.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article