Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Kschessinska Mathilde

Mathilde Kschessinska est une danseuse russe de père d'origine polonaise, née à Ligovo près de Peterhof le 31 août 1872 et morte à Paris le 6 décembre 1971. 

Kschessinska Mathilde

Fille d'un danseur polonais, Felix Adam Valerian Krzesiński (ou selon la forme russifiée Kschessinski) (1823-1905), elle étudie à l'École impériale de ballet de Saint-Pétersbourg. En 1890, elle entre au Théâtre Mariinsky et y restera jusqu'en 1917. Elle est nommée prima ballerina en 1893, puis prima ballerina assoluta deux ans plus tard. Elle est une des premières danseuses russes à se former à l'école italienne auprès d'Enrico Cecchetti. Célèbre pour ses nombreux rôles dans les ballets de Marius Petipa, elle allie virtuosité, don de comédienne et talent dramatique.

En 1890, elle eut une liaison avec le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch (futur Nicolas II), mais aussi avec d'autres grands-ducs de Russie. En mars 1917, les bolcheviques réquisitionnèrent son hôtel particilier pour en faire leur QG. Tout l'été, du haut du balcon, Lénine, leur chef, y harangua ses troupes. À la Révolution russe, elle est contrainte de quitter le pays et s'installe à Paris en 1920. L'année suivante, elle épouse le grand-duc André qui reconnaît son fils Vladimir (né en 1902) et elle est titrée princesse Romanovskaïa-Krassinskaïa, par le grand-duc Cyrille, frère de son époux.

En 1929, elle ouvre une école de danse à Paris et compte notamment parmi ses élèves Boris Kniaseff, Yvette Chauviré, Alicia Markova, Tamara Toumanova et Margot Fonteyn. Elle écrivit ses mémoires, intitulés Souvenirs de la Kschessinska (Paris, Plon, 1960, d'après le manuscrit original en russe).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article