Les premiers beaux jours

Publié le par Fred Kupferman

Les premiers beaux joursFlonflons des bals de l’été 1944, où l’accordéon fraternise avec les pick-up des libérateurs, cigarettes blondes, chewing-gum et café en poudre, menus trésors grappillés sur le passage de la caravane américaine, jeux sombres de la vengeance et de l’épuration, bonheur immense d’être enfin libre…

Non, la France n’a pas oublié sa Libération. Mais s’est-il agi d’une récréation, ou d’une révolution ? Dans cet essai pétillant et grave, paru pour la première fois en 1985, Fred Kupferman nous mène à la rencontre d’un bouleversement sans précédent depuis 1789, dans les grandes et les petites choses.

La France amaigrie et ruinée se jure de parvenir, à force de travail, au paradis de la consommation révélé par les Américains. Pari tenu. Un peuple malthusien renaît à la vie, fait des enfants, brise les tabous d’avant-guerre. Les femmes, devenues majeures, votent enfin. Les nationalisations bouleversent le paysage social.

Dans son dénuement et ses espoirs, la France de la Libération, sur fonds littéraire et musical signés Sartre, Prévert, Gréco, Piaf et Montand, offre un prodigieux exemple de renouveau, à méditer aujourd’hui où se répand le doute sur la vitalité française.

Fiche Technique

  • Auteur : Fred Kupferman
  • Editeur : Tallandier
  • Date de parution : 07/06/2007
  • ISBN : 2847343997

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article