Messager André

Publié le par Roger Cousin

Messager André André Messager est un compositeur et chef d'orchestre français, né à Montluçon le 30 décembre 1853 et mort à Paris le 24 février 1929. Il se forme à l'École Niedermeyer auprès de Gigout, Gabriel Fauré et de Camille Saint-Saëns pour la composition, A. Laussel pour le piano, et C. Lauret pour l'orgue, puis il travaille avec Saint-Saëns. Fauré lui proposa un poste d'organiste du chœur de Saint-Sulpice, puis il devint organiste à Saint-Paul-et-Saint-Louis et à Sainte-Marie des Batignolles.

En 1882, il voyage à Bayreuth en compagnie de Fauré. En 1898, lorsqu'Albert Carré devient directeur de l'Opéra-Comique, Messager sera nommé chef d'orchestre. En 1900, il y crée Louise de Gustave Charpentier et en 1902, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Du 1er janvier 1908 au 30 juillet 1914, il est codirecteur de l'Opéra de Paris avec Leimistin Broussan. Il est élu en 1926 à la Ve section (composition musicale) de l'Académie des beaux-arts, où il succède à Émile Paladilhe. Il est enterré au cimetière de Passy.

Il compose principalement pour le théâtre en écrivant des musiques de ballets (Les Deux Pigeons, 1886, donné à l'Opéra Garnier), des opérettes et des opéras. Outre ses nombreuses œuvres lyriques, il a composé, avec Gabriel Fauré, la Messe des pêcheurs de Villerville, ainsi que Souvenirs de Bayreuth sur des thèmes de Richard Wagner.

Œuvres lyriques

  • François-les-Bas-bleus (Folies Dramatiques, 8 novembre 1883)
  • La Fauvette du temple (Folies Dramatiques, 17 novembre 1885)
  • La Béarnaise (Bouffes-Parisiens, 12 décembre 1885)
  • Le Bourgeois de Calais (Folies Dramatiques, 6 avril 1887)
  • Isoline (Renaissance, 26 décembre 1888)
  • Le Mari de la reine (Bouffes-Parisiens, 18 décembre 1889)
  • La Basoche (Opéra-Comique, 30 mai 1890)
  • Hélène (Vaudeville, 15 septembre 1891)
  • Madame Chrysanthème, opéra inspiré du roman éponyme de Pierre Loti, livret de Georges Hartmann (théâtre de la Renaissance, 21 janvier 1893)
  • Miss Dollar (Nouveau Théâtre, 22 décembre 1893)
  • Mirette (Londres, 3 septembre 1894)
  • La Fiancée en loterie (Folies Dramatiques, 15 février 1896)
  • Le Chevalier d'Harmental (Opéra-Comique, 5 mai 1896)
  • Les P'tites Michu (Bouffes-Parisiens, 16 novembre 1897)
  • La Montagne enchantée, pièce fantastique en 5 actes et 12 tableaux d'Émile Moreau et Albert Carré, musique André Messager et Xavier Leroux (théâtre de la Porte Saint-Martin, 12 avril 1897 )
  • Véronique (Bouffes-Parisiens, 10 décembre 1898)
  • Fortunio (Salle Favart, 5 juin 1907)
  • Béatrice (Monte-Carlo, 21 mars 1914)
  • Monsieur Beaucaire (Birmingham, 7 avril 1919)
  • La Petite Fonctionnaire, opérette en 3 actes d'Alfred Capus et Xavier Roux (théâtre Mogador, 14 mai 1921)
  • L'Amour Masqué sur un livret de Sacha Guitry (1923)
  • Passionnément, opérette en 3 actes de Maurice Hennequin et Albert Willemetz (théâtre de la Michodière, 16 janvier 1926)
  • Coups de roulis (1928).


Ballets

  • Fleur d'oranger, (Folies-Bergères, 1878)
  • Les vins de France, (Folies-Bergères, 1879)
  • Mignons et vilains, (Folies-Bergères, 1879)
  • Les Deux Pigeons, (Opéra, 8 octobre 1886)
  • Scaramouche, (Nouveau-Théâtre, 17 octobre 1891)
  • Amants éternels, (Théâtre Libre, 26 décembre 1893)
  • Le Procès des roses, (Théâtre Marigny, 6 juin 1896)
  • Le Chevalier aux fleurs, (Théâtre Marigny, 15 mai 1897)
  • Une aventure de la Guimard, (Opéra-Comique, 8 novembre 1900)

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