Strauss Walter
Walter Strauß, né le 15 juin 1900 à Berlin et mort le 1er janvier 1976 à Baldham, était un homme politique ouest-allemand de l’Union chrétienne-démocrate.
Jeunesse
Walter Strauss a grandi à Berlin dans une famille juive ; Il était le fils du célèbre interniste Hermann Strauß et de son épouse Elsa, née Isaak. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Strauss étudie le droit et obtient son doctorat en droit à Heidelberg en 1924. Il fut d'abord juge adjoint aux tribunaux de Berlin et, à partir de 1928, il fut temporairement employé au ministère de l'Économie du Reich, mais resta évaluateur du tribunal. Strauss reçut un congé le 30 avril 1933. Sa retraite le 1er mars 1935, ordonnée en 1934, ne pouvait pas être fondée sur ses origines juives, car en tant que « participant à la répression du soulèvement de Spartacus », Strauss était l’équivalent d’un combattant de première ligne.
Cependant, cela ne l'a pas protégé car formellement, la réglementation générale de l'article 6 de la soi-disant loi pour le rétablissement de la fonction publique professionnelle a été utilisée. À partir du 1er juillet 1936, Strauß travaille comme assistant juridique au sein du cabinet d'avocats berlinois Dr. W. Schmidt, Dr. Wilh. Beutner, Dr. F. Kempner, Dr. H. Pinner, Dr. Joachim Beutner. Travaillant d'abord comme consultant économique, il a ensuite dû travailler comme ouvrier dans l'industrie de l'armement. Les parents de Walter Strauss furent déportés vers le ghetto de Theresienstadt en 1942, où son père mourut d'une crise cardiaque et sa mère contracta une grave infection qui entraîna sa mort.
Période d'après-guerre
Strauss a participé à la fondation de la CDU Berlin en 1945, mais a rapidement rejoint l'association régionale de Hesse. En 1946, il fut membre du conseil d'administration du Conseil d'État du territoire occupé américain à Stuttgart, 1946/1947 secrétaire d'État au ministère d'État de Hesse, de 1947 à 1948 directeur adjoint, puis de 1948 à 1949 chef du service juridique. bureau de l'Administration Économique de l'Espace Économique Uni (Bizone). Il devient ensuite membre du Conseil parlementaire (1948-1949), où il est vice-président de la Commission de délimitation des responsabilités.
En 1949, Strauß s'est présenté sans succès au 1er Bundestag allemand, mais après les élections de 1949, il est devenu secrétaire d'État permanent au ministère fédéral de la Justice. Il a exercé cette fonction jusqu'en 1963 sous les ministres suivants : Thomas Dehler (FDP), Fritz Neumayer (FDP), Hans-Joachim von Merkatz (DP), Fritz Schäffer (CSU), Wolfgang Stammberger (FDP) et Ewald Bucher (DVP/FDP). ). Strauss a eu une influence considérable sur la politique du personnel du BMJ depuis 1949. En 2016, le rapport d'une commission scientifique indépendante a été publié, qui a examiné la gestion par le BMJ du passé nazi dans les premières années de la République fédérale (le dossier Rosenburg).
L'étude montre qu'au ministère fédéral de la Justice, les fonctionnaires et employés qui travaillaient au ministère de la Justice du Reich, dans les tribunaux spéciaux et en tant que juges militaires avant 1945 ont eu une influence significative sur l'esprit du ministère. Dans le contexte de la pratique de recrutement des avocats touchés par le nazisme et ses conséquences, le rôle de Walter Strauss est soumis dans l'étude à une évaluation critique. Après l'affaire Spiegel, Strauß fut contraint à la retraite en 1963 parce qu'il n'avait pas informé le ministre fédéral de la Justice Wolfgang Stammberger (FDP) des enquêtes contre Spiegel et en particulier des informations qu'il avait reçues de Franz Josef Strauß (CSU) - avec qui il n'avait aucun lien de parenté – avait reçu. Après son départ, il a été nommé juge à la Cour de justice européenne.