Une question d'orgueil

Publié le par Pierre Assouline

Une question d'orgueilEn pleine guerre froide, le normalien Georges Pâques, qui fut collaborateur de plusieurs ministres sous la IVe République, puis travailla pour le ministère de la Défense, et enfin à l'OTAN, fournit à l'Union soviétique des informations stratégiques. Cette trahison, découverte en 1963, fit alors beaucoup de bruit.

Dans son dernier livre, Pierre Assouline s'interroge en biographe averti sur la personnalité de l'espion Georges Pâques. Et de conclure que les "raisons" qui le poussèrent à trahir son pays se résument en réalité à une seule : l'orgueil. L'orgueil démesuré d'un homme pénétré d'antiaméricanisme, et qui savourait, en trahissant, un pathétique sentiment de puissance.

Qu’est-ce qui pousse un homme à trahir son pays ? Ou plus précisément : qu’est-ce qui pousse un haut fonctionnaire français, doté de responsabilités à la Défense et à l’Otan, à transmettre régulièrement des documents secrets à ses officiers traitants du KGB à Paris pendant la guerre froide alors qu’il est anticommuniste, catholique pratiquant, partisan de l’Algérie française ? Ni l’argent ni l’idéologie. Quoi alors ?

Obsédé par les mécanismes à l’oeuvre dans ce retournement, un écrivain se lance sur les traces de Georges Pâques, « le Kim Philby français », un homme qui pendant vingt ans joua double jeu. Tout est vrai dans ce septième roman de Pierre Assouline, conçu dans le même esprit que Lutetia.

Auteur :  Pierre Assouline
Editeur : Gallimard
Date de parution : 11/10/2012
ISBN-13 : 978-2070132713

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article